Bain de montagne

Posted on décembre 14, 2019 | Commentaires fermés sur Bain de montagne

Les 19 et 20 septembre  2020

Bain de montagne

Interagissez avec la montagne

pour mieux vous retrouver

 

Se ressourcer

par une connexion consciente à soi

au travers d’une sortie de 2 jours

en pleine montagne

Cette sortie en montagne se fera sur le même principe que le bain de forêt. Les invitations sensorielles guidées se vivront avec les différents éléments qui composent la moyenne montagne. De la forêt, bien sûr, et cette partie-là sera du pur Shinrin-Yoku, mais aussi, plus haut, les fleurs de montagne, les rivières, les cascades, les torrents, les lacs, les glaciers (au loin), les rochers, les pierres, les herbes rases, les rhododendrons…

Chacun de ces éléments sera propice à vivre une invitation spécifique, en vue de créer un état de connexion à la montagne et à soi qui dépasse l’état ordinaire que permet une randonnée ou une excursion.

Nous prendrons le temps, à chaque instant, pour rencontrer pleinement les différents espaces du parcours. Un parcours sur deux jours, avec un bivouac au milieu, pour une expérience de connexion diversifiée et complète. 


Laissez la montagne

entrer en vous

pour vous reconnecter

à l’essence-ciel

Encadrement

 

Ce bain de montagne sera guidé par deux animateurs : 

Tom Fabre, accompagnateur en montagne, guide en sylvothérapie et paysagiste. Tom a déjà facilité des dizaines de bains de forêt en montagne en été 2019 dans le cadre de son contrat d’accompagnateur en montagne pour le Club Med de Samoëns.

Serge Mang-Joubert offrira son expérience de la sylvothérapie, développée à travers Entre les Arbres, et son expérience de la montagne comme source d’inspiration intérieure, développée dans le cadre de Mankind Project et de Sommets Pour le Climat. Il développe depuis le concept d’orothérapie (thérapie par la montagne).

Serge et Tom se sont connus lors d’un Travail Qui Relie. Il s’agit du processus d’écopsychologie mis en place par Joanna Macy. Durant 3 jours nous avons vécu ensemble une plongée intensive dans nos émotions en lien avec notre souffrance pour la Terre, nous avons touché notre sentiment d’impuissance, puis la puissance retrouvée, par le lien entre tous les vivants. Forcément, après un atelier aussi fort, l’envie de construire ensemble ce bain de montagne est venue naturellement.

Un lieu idéal pour un bain de montagne

Le lieu choisi est le Massif de Pormenaz. Il s’agit d’une incursion géologique particulière nichée entre le Massif des Aiguilles Rouges et le Massif des Fiz.

Relique d’une des plus vieille chaînes de Montagne du Monde, la chaîne hercynienne, ce tout petit massif abrite un lac, avec une petite île en son centre. Le lac sera notre destination de bivouac. Nous avons choisi ce lieu pour son ambiance unique, totalement adaptée aux invitations d’un bain de montagne.

Le lendemain matin, nous gravirons tranquillement la Pointe Noire de Pormenaz, qui nous offrira une première loge sur le Massif du Mont Blanc.

 

Modalités pratiques 

  • Dates & horaires : du samedi 19 septembre à 10h au dimanche 20 à 17h.
  • Lieu : Lac de Pormenaz (commune de Passy, Haute-Savoie), en bivouac en tentes. Note: en cas de météo  incompatible aux invitations prévues (précipitations supérieures à 3 mm/h pendant plusieurs heures) sur les Alpes du Nord, et uniquement dans ce cas, nous prévoyons un lieu de replis au départ de l’Alpe du Grand Serre (Isère) dans le cas où les conditions y seraient plus favorables.
  • Matériel : le matériel de bivouac sera nécessaire (duvet, matelas et tente). Nous prêtons matelas et tentes aux personnes qui n’en auraient pas.
  • Tarifs : nous proposons ce stage en participation consciente avec un plancher à 150 € pour couvrir nos frais. Le stage inclut l’animation des deux guides, le repas du soir et le petit-déjeuner (bio et végétarien) et l’organisation logistique (bivouac, inscription, optimisation du covoiturage, prêt de matériel de bivouac). Nombre maxi de participant.e.s : 12.
  • Inscriptions : via le formulaire ci-dessous du site d’Entre les Arbres.

La participation consciente

 

A la fin du stage, nous vous inviterons à exprimer votre positionnement sur la question financière et à effectuer une contribution en euros, en conscience. Cette contribution tient compte de ce que vous pensez que l’expérience vous aura apporté, de la valeur subjective de ce que vous avez reçu, et des moyens qui ont permis de générer ce stage (notamment en terme d’ingénierie pédagogique, de matériel et d’animation). Cette contribution tient compte également des moyens de chacun. Certains pourront donner « beaucoup », d’autres pourront donner « peu ». C’est une belle opportunité de mettre en pratique, dès la fin du stage, ce que c’est que de dire sa vérité et d’expérimenter son rapport à l’énergie argent en conscience. A titre d’information, les tarifs de stages similaires peuvent aller de 250 à 600 € par personne. 

« Les montagnes, c’est quand la Terre-Mère

fait l’Amour avec le Père-Ciel. »

Victor Bourkov