Du 29 au 31 mai 2026, à Sourcieux les Mines de 19h à 17h le surlendemain
Ouvrir plus de portes entre nous et la forêt
Depuis la naissance d’Entre les Arbres, une ligne verte n’avait encore jamais été franchie : celle de proposer des activités génératrices de connexion à la forêt AUTREMENT que par l’approche de la sylvothérapie, des bains de forêt.
Oui, mais voilà, les 8 Shields sont passés par là, une approche bien plus complète, qui laisse la place à autre chose que les seuls ressentis sensoriels et émotionnels : les jeux, l’engagement des corps, le travail des mains avec les arts ancestraux (ex: vannerie, feu, sculpture, etc…), l’approche naturaliste (langage des oiseaux, pistage, journaux d’espèces, cueillette de plantes sauvages, affuts), routines de connexion entre humains (chants, musique, partage d’histoire, contes…).
Alors NOUVEAUTE TOTALE dans l’histoire d’Entre les Arbres, ce stage vous ouvrira toutes les portes possibles de la connexion à la forêt. Celles du coeur, comme c’était déjà le cas avant, mais en plus grand, et aussi celles du corps et de la tête, avec le bon dosage, et dans le bon ordre.
L’intention ne sera plus seulement axée thérapie, ressourcement, bien-être. Ce sera que nous puissions rencontrer la forêt et tous ses vivants encore plus, encore mieux, et encore plus profondément.
Et en passant, étant donné l’effet miroir de la forêt, que nous puissions nous rencontrer nous-mêmes (et entre nous, venez avec des proches si le coeur vous en dit), toujours plus.
Pour, au final, toujours plus de connexion
Entre nous et les vivants de la forêt,
Entre nous, humain.e.s qui l’habiteront pour 48 heures,
Entre les parties de nous-mêmes.
Concrètement, qu’allons-nous faire en forêt pendant 48h ?
Nous vous offrirons une série de propositions guidées alternées par des moments de pauses collectives et de ressourcement individuels. Le programme consistera à aller à la rencontre des vivants qui nous entourent en utilisant nos sens, le mouvement du corps, nos connaissances antérieures et dans des buts variés (écouter, jouer, célébrer, construire, pister, se cacher, chanter, etc…). A travers cette interaction sensible et profonde avec le vivant à l’extérieur de nous, c’est notre propre vitalité intérieure qui sera stimulée et réveillée.
L’expérience sera sensiblement plus profonde qu’un bain de forêt standard car elle comportera les éléments suivants :
- la nuit,
- la longueur de la déconnexion OFF LINE,
- une alimentation réduite (sans parler de jeûne, l’alimentation sera adaptée pour augmenter les capacités de vos sens),
- la possibilité offerte (non obligatoire, comme le reste !) de dormir seul.e, isolé.e et sans tente en pleine forêt (si les conditions le permettent),
- des jeux,
- du pistage,
- la participation à l’allumage d’un feu à l’archet (technique ancestrale),
- des partages d’histoire autour du feu,
- de longs temps de silence.
- et plus encore !
Nous préférons vous faire la surprise du détail du programme, mais si vous avez besoin d’en savoir plus, contactez-nous.
Conditions matérielles
Nous allons camper en pleine forêt, loin des conditions de confort habituelles. Les toilettes sont sèches, il n’y a pas d’eau sur place, encore moins d’électricité. Si vous n’avez pas de tente ou de matelas, nous pouvons vous en prêter.
Le petit-déjeuner, les encas et les thés / tisanes et le diner seront inclus et préparé par Entre les Arbres. Ils seront bio et végétariens et volontairement allégés pour une plus forte connexion. Les participant.e.s devront amener l’eau et les deux pique-niques.
Un mail plus détaillé sera envoyé aux inscrit.e.s quelques jours avant le stage pour la descente alimentaire, l’organisation des covoiturages et des équipements de camping, le lieu exact et la liste de l’équipement individuel à amener.
Modalités pratiques
- Dates & horaires : WE des 29-31 mai 2026 de 19h à 17h
- Lieu : Sourcieux les Mines (69). Covoiturage possible depuis Lyon.
- Météo : en cas de météo incompatible (vent > 60 km/h, pluie > 10 mm sur une période de 24h, température prévue inférieure à -10°C) la session sera annulée.
- Equipement : prévoir votre propre matériel de camping (dépannage possible de matelas et de tentes dans la limite des stocks disponibles)
- Tarifs : 180 € (petit budget) ou 220 € (plein tarif), Le choix du tarif se fait en conscience, en fonction de vos possibilités budgétaires.
- Inscriptions : formulaire ci-dessous.
- Nombre de personnes min / max : 6 / 12.
