Notre écosystème de partenaires

Un écosystème riche, diversifié et complémentaire

Minh Thao Cesbron

Co-animatrice du stage du voyage du héros à travers la forêt

Conjuguant son lien profond à la nature et son expérience de coach professionnelle auprès de leaders et de collectifs, Minh Thao accompagne les transformations personnelles et collectives, en s’inspirant de la permaculture humaine et de la pleine présence.

Maïté Cordelle (Autre Regard)

 

Co-animatrice des formations :

Convaincue que les richesse et les spécificités individuelles potentialisent les projets collectifs, Maïté propose des accompagnements relationnels et des processus de gestion de conflit dans collectifs. Elle est également gestalt-thérapeute et formatrice sur la posture de facilitation.

Olivier Frérot (Philométis)

Propose des conférences dans
les entreprises, les organisations
et les universités. Anime des
formations pour penser la
métamorphose civilisationnelle et y agir avec justesse.

Co-intervenant sur le séminaire résidentiel Dé[Clic] pour vivre les valeurs du monde qui vient

>>> solidaritesemergentes.wordpress.com

 

Pascal Ferren (L’inverse de la Fusée)

Camarade d’exploration de toutes les aventures depuis Sommets pour le Climat en 2015, Pascal Ferren continue à co-créer avec Serge Mang-Joubert et bien d’autres complices tout un tas d’espaces de défrichement, en marge de l’Anthropocène, pour en sortir dès que possible, et faire émerger l’inverse, le Symbiocène. Cela prend bien des formes, comme le Parlement de Loire (où Entre les Arbres est intervenu en octobre 2020 pour une séance d’écologie profonde avant les assemblées de l’après-midi), des prestations décalées comme au CAUE 27 en 2018, la génèse du concept de Facilitation territoriale, et plus récemment, la co-création du Lichen.

La tribu dansante

 

Christophe Grandfils et François Delonnay offrent des ateliers et stages à travers Corps et Imaginaire en Mouvement et La Tribu Dansante . Influencés notamment par la School of Movement Medecine, non diplômés, ils ont rapidement choisi de créer des espaces de danse dans une démarche locale, avec le désir de réconciliation entre les personnes et leur propre environnement : nous pouvons danser notre vie, notre quotidien et à travers nos relations. Leurs approches : la danse des 4 éléments, la Danse Nature et la Danse des 4 Saisons.
https://www.tribudansante.ovh/https://www.dansemotion.fr/

Avec Entre les Arbres, ils proposent des sessions de danse en forêt pour les solstices

Changement Vivant (Lara Mang-Joubert)

Co-animation des stages « Faire le vide en forêt » et « A la rencontre de notre part sauvage intérieure ».

Par ailleurs, Entre Les Arbres intervient en co-animation des formations « Facilitateur du changement » données par Changement Vivant.

Michela Zorzi (Satyam)


Enseignante de yoga. Co-animation de la retraite de yoga en forêt.

passionnée de l’Être Humain, danseuse professionnelle, Michela a enseigné la danse classique pendant 15 ans. Ce parcours l’a amenée à découvrir le yoga grâce aux enseignements d’Alain Bonnet (Hatha Yoga). En 2018 elle suit une formation de Yoga pour enfants. Son enseignement est inspiré par son chemin artistique ainsi que par le Yoga Vinyasa (enchaînements fluides et créatives) et par le Yin Yoga (étirements lents et profonds). Sa pédagogie permet aux participants de prendre confiance en eux-mêmes et d’aller plus loin dans les postures avec aisance et simplicité, pour, au final, affiner la relation à soi-même et au monde, dans l’harmonie.

L-A TRAITS (Ludivine Alligier)

Co-animatrice des journées et du stage de dessin en forêt.

Ludivine est illustratrice et formatrice en création de carnets de voyages. Elle apprend à ses stagiaires les techniques de croquis, dessins à la volée, aquarelle, rendus d’ambiances, en quelques coups de crayons. Parfois en milieu forestier, pour apprendre les « écritures forestières ».

Noémie Chambe (ArtbraKadabraS)


Noémie est également une guide en forêt thérapie, certifiée par l’ANFT (Association of Nature and Forest Therapy, cf. plus bas) en 2017. A la fois conteuse et ergothérapeuthe, formée en PNL, elle apporte beaucoup d’énergie et en même temps une grande douceur, le tout avec un professionnalisme impressionnant. Nous coanimons le bain de forêt nocturne du 8 septembre 2018 pour la  première #forestbathingday (journée internationale des bains de forêt)

Laurence Nachin (Senseinnature)


Docteur en microbiologie, Laurence a travaillé pendant de nombreuses années comme chercheur dans le secteur public et privé. Elle vit depuis presque 20 ans en Suède où elle passe beaucoup de temps dans la forêt à se ressourcer, comme c’était déjà le cas dans son Limousin natal. En 2017 elle découvre le Shinrin Yoku et l’ANFT (Association of Nature & Forest therapy). Le coup de foudre: elle est devenue guide de bains de forêt et sylvothérapie (même promo que Serge Mang-Joubert d’Entre les Arbres). Son esprit scientifique et son amour pour la forêt ont trouvé leur place. Aujourd’hui elle ouvre une porte et invite les participant.e.s de ses bains de forêt à pénétrer dans le monde merveilleux de l’ouverture aux sens et de la connection au vivant.

Laurence animera le bain de forêt spécial hiver du 5 février 2020.
www.senseinnature.se

Serensys Lyon


La raison d’être de Serensys est d’éveiller les organisations à leur plus haut potentiel d’avenir. Cette entreprise de coaching d’entreprise, de dirigeants et d’équipes fait ponctuellement appel à Entre les Arbres pour des sessions hors des sentiers battus, en forêt, afin d’aller encore un cran plus loin dans l’éveil à son plus haut potentiel grâce à la puissance transformatrice de la forêt. C’est notamment le cas pour le programme “Diriger Autrement”.

Depuis janvier 2021, Entre les Arbres est une activité portée par la CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi) Oxalis, dont les valeurs sont très proches.

En Chemin Vers

Fédération francophone des praticien(e)s en sylvothérapie et shinrin-yoku

Cette fédération regroupe les guides francophones en sylvothérapie dans l’intention de leur offrir un espace où ils peuvent structurer la naissante profession, porter leur voix auprès des institutions, échanger et se soutenir entre pairs, mutualiser des pratiques ou des lieux, organiser ensemble des évènements, se former, etc… C’est une nouvelle ressource, qui, d’année en année, va s’avérer de plus en plus précieuse pour nous, dans un contexte humain passionnant.

Le Lichen

Laboratoire des Interdépendances Concernant les Humains Et les Non-humains.

Le Lichen est un collectif pour l’exploration des organisations émergentes entre les humain.e.s et les autres vivant.e.s.

Entre les Arbres est un des membres co-fondateurs de ce collectif. C’est par le Lichen qu’ a eu lieu, entre autre, l’Assemblée de la Forêt.

D’autres de nos partenaires ici présentés, Olivier Frérot, Maïté Cordelle et Pascal Ferren font également partie du Lichen.

LOUTY offre un espace de bien-être où l’on s’accorde régulièrement du temps pour soi, au coeur de Lyon (Quai Tilsitt) en proposant des ateliers de méditation, de réflexologie plantaire et de créativité artistique par la peinture. LOUTY propose également des packs sur mesure pour les organisations.

C’est à LOUTY que nous proposons nos conférences ainsi que certains modules du Parcours Changement Vivant avec Maïté Cordelle

La Source Dorée


Notre partenaire hébergement : un petit coin de paradis situé à Saint-Pierre La Palud, dans les Monts du Lyonnais, à vingt minutes de notre lieu de stage privilégié (notre bois de 4 Ha à Sourcieux-les-Mines). Cet éco-gite fait en même temps restaurant gastronomique et bio/local, spa écologique, lieu de formation et ferme en permaculture.

La Source Dorée accueille également certains modules de nos formations.

Association of Nature and Forest Therapy

Cette organisation internationale promeut le métier et l’éthique de guide en sylvothérapie et participe activement aux recherches scientifiques sur les bénéfices avérés de la forêt sur l’organisme et l’esprit. L’association propose un programme de certification de « forest therapy guide » au niveau international. Entre les Arbres est en cours de certification.

.

Envie de devenir partenaire ?

Ensemble en forêt, c’est que du bon !

Si vous êtes intéressé.e par ajouter des pratiques en forêt à votre catalogue, Entre les Arbres pourra vous aider à les mettre en oeuvre.

Retour en haut