Offre pour les organisations

 

Une immersion en forêt sur mesure pour booster votre organisation

 

Agenda des stages

 

Vous aimeriez qu’il y ait plus de fluidité dans votre collectif ?

Vous voudriez que les collaborations soient plus agréables et plus efficaces ?

Vous aimeriez tenter une expérience disruptive, qui vous permette de changer de cadre, renverser tous les présupposés, rebattre les cartes pour repartir d’un bon pied ?

Franchir un seuil pour changer l’énergie de votre système ?

Vous êtes au bon endroit.

Les 4 cartes atout de la forêt pour votre équipe

La reconnection à l’essentiel

Se reconnecter au vivant et couper des sollicitations du quotidien permet de redonner du sens à ses objectifs professionnels

Le plein d’énergie

La forêt ressource les collaborateurs : qualité de l’air et beauté ont des effets positifs avérés sur le système immunitaire et l’humeur

L’inspiration

Trouver collectivement des solutions innovantes en s’inspirant du vivant, avec un cerveau réoxygéné et un corps en mouvement

Un nouveau regard

Modifier le cadre en allant en forêt permet de changer de perspective sur une situation bloquée, ce qui facilite sa résolution

Osez faire intervenir la nature dans votre organisation!

Team building et intelligence collective

Allier ludique, relations humaines et excellence collective

Think forest tanks

Boostez votre créativité collective, phosphorez en vraie forêt !

Leadership & empowerment

Découvrez vos forces par le miroir de la forêt et mettez-les  au service de vos valeurs

Médiation & relations

Apaisez les relations et développez l’intelligence relationnelle en vous inspirant du fonctionnement du vivant

Bien-être et qualité de vie au travail

Offrez à votre équipe recentrage et ressourcement pour plus de sens, plus de motivation dans son action

Les bénéfices pour votre organisation

  • Vision plus claire de la raison d’être de votre organisation et de la direction générale
  • Priorisation des décisions
  • Réponses concrètes aux problématiques organisationnelles et même techniques

  • Meilleure qualité des relations
  • Plus de leadership dans l’équipe
  • Une confiance accrue (en soi, en l’autre)
  • Acceptation de la différence facilitée

  • Hausse du bien être individuel
  • Diminution forte du stress
  • Qualité de présence
  • Sérénité
  • Bienveillance

Concrètement, comment se passent les sessions en forêt ?

Lieu : en pleine forêt, soit dans une parcelle dédiée à cet effet, propriété d’Entre les Arbres, dans les Monts du Lyonnais (69), soit dans une forêt adéquate située à proximité de votre organisation.

Hébergement : à définir en fonction des souhaits de votre organisation, entre le campement sur place directement dans la forêt (ambiance authentique assurée) et l’hébergement dans un gîte Haut de gamme, à La Source Dorée, situé à 1

5 minutes en voiture de la parcelle.

Durée : variable, en fonction de vos besoins, de 2h (mini session de team-building, immersion « détente ») à 2 jours (séminaire de direction au vert, formation sur le leadership naturel, les

compétences relationnelles,…)

Intention : quelle que soit la session, la philosophie reste la même : mettre au service des objectifs de votre organisation les nombreux bienfaits de la forêt, qui constitue un environnement tridimensionnel particulièrement complexe et stimulant sur tous les plans (sens, émotions, idées…)

Contenus : les sessions sont basées sur un enchaînement précis d’invitations guidées autour des sens et des ressentis. Ces invitations permettent systématiquement aux participant.e.s d’expérimenter individuellement et collectivement de nouvelles perceptions, de changer de regard sur eux-mêmes et sur leurs collègues, et de renforcer le collectif. Quelques exemples d’invitations, en fonction des thématiques : land art sans la parole, visualisations, contemplation de la nature pour trouver des réponses à une question de fond, marche à l’aveugle en binômes, défis collectifs…

Agenda des prochains stages & formations pro

Formation de facilitateur

Formation accompagner les changements écologiques et sociétaux   Module III - Posture de Facilitation Inclure une puissante posture de facilitation au coeur de vos missions d'accompagnement du changement   J1 et J2: 27 & 28 septembre 2018, Lyon, en salle...

Le Voyage du Héros à travers la forêt

2 jours d'immersion en forêt pour se connecter à son héros intérieur stage en pleine forêt - 22 et 23 août, Monts du Lyonnais Vous sentez tout au fond de vous, et de plus en plus fort, quelque chose qui bouillonne? Un peu comme un appel à vivre votre vie pleinement?...


Ils font confiance à Entre les Arbres et se sont fait confiance pour oser la rencontre avec la forêt

Ecole Centrale Lyon

Executive Certificate « Leader Inspirant ». Animation d’une journée en forêt avec la promo 2018 pour développer le leadership instinctif.

AJC Maintenant & Philométis


Animation d’un atelier sur l’empathie dans le cadre du troisième émerveillement matinal.

International Coach Federation (ICF)


Animation d’une session d’inclusion par la reconnexion à la nature dans le cadre d’un groupe de pairs (ICF Rhône-Alpes).



Témoignages

Avis suite à la formation de facilitateurs co-animée en août 2017 avec Lara Mang-Joubert (2 jours, en salle)

Emilie D. – Responsable Pédagogique Santé Environnementale

Un temps précieux pour explorer mes ressources et tester mes capacités à promouvoir des échanges fructueux sans animer et dans une énergie plus apaisée. Bravo à Lara et Serge pour ce tandem bienveillant et formidablement efficace !

Prunelle L. – Chargée de formation développement durable, Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et la Mer

Lara et Serge, vous m’avez fait toucher trois dimensions essentielles de la facilitation : le cadre, l’écoute et l’accueil . J’ai également appris que la connaissance de mes besoins propres me permettent de mieux répondre aux besoins des autres, dans cette posture particulière de la facilitatrice. Nous avons touché la situation « pure » de la facilitation idéale. Bien souvent, tous les ingrédients ne sont pas réunis. Mais j’ai retenu que la posture personnelle et l’attention à ses propres ressentis donnent des clés utiles pour porter la dimension « facilitatrice » même quand elle ne se joue pas autour d’un atelier précis.

Malorie C. – Conseillère énergie, Hespul

Cette formation touche au professionnel mais aussi à l’intime. Elle apporte des réponses et de nouvelles pistes de réflexions pour s’approprier la facilitation. Ces deux jours étaient très enrichissants.

Marie-Noëlle D. – Accompagnement au Changement en Santé Environnementale

J’ai senti un sursaut dans ma manière de redynamiser mon client que j’ai revu la semaine suivante la formation dans l’énergie que j’y ai placée. J’ai redéfini ma place de facilitatrice et mon tarif.

Autres recommandations

Anne Angebault, Coaching, médiation et animation – Spécialité Théâtre et équicoaching

Serge est doté d’une acuité d’esprit et d’une profonde sensibilité. Je le recommande à tout manager ou dirigeant qui souhaiterait faire vivre une expérience hors norme à son équipe.


Principes fondateurs – pourquoi en forêt ?

 

La nature sauvage, qui s’exprime particulièrement en forêt, nous permet de nous révéler un peu plus à nous-mêmes en nous renvoyant, par le biais des sens et des émotions, un miroir éclairant, parfois ressourçant, parfois confrontant. Elle nous sert de cadre pour toucher des parts de nous-mêmes enfouies parfois bien profondément.

Les activités présentées dans cette rubrique s’adressent aux particuliers, organisations et publics spécifiques ayant une problématique socio-psychologique que la forêt serait en mesure d’apaiser. Il s’agit de stages en forêt de durées variables autour de cette idée que la nature sauvage est un merveilleux cadre de développement de soi et de l’intelligence collective.

Sortir de sa zone de confort pour se reconnecter à l’essentiel

Les stages proposés se déroulent en pleine nature, loin de toute commodité. Les stagiaires sont invités à sortir de leurs conditions de vie habituelles comme on se dévêt de ses masques. Ils vont être amenés, par une succession construite de processus variés autour des sens, des émotions et des interactions avec l’altérité, à se reconnecter avec leur environnement naturel, les autres, et au final, à se reconnecter à eux-mêmes.

L’écosystème forestier en général, et les arbres en particulier, ont développé au cours de l’évolution des caractéristiques fascinantes, des spécificités, des façons d’ « être au monde » qui peuvent nous inspirer et nous aider à nous montrer qui nous sommes par ce que nous voyons en eux, par ce que nous projetons sur eux. Les valeurs du vivant que sont la solidarité, l’inventivité, la capacité d’adaptation, la beauté, la richesse, sont autant de sources d’inspiration pour oser les changements à mettre en œuvre pour se rapprocher de son essence. Pour réaliser sa propre transition de vie.

Entre Les Arbres joue le rôle de passeur entre les stagiaires et ce que la forêt nous enseigne sur nous-mêmes et sur notre manière d’interagir avec les autres. Serge Mang-Joubert, de part son savoir-faire en facilitation et en animation, crée le cadre pour que les objectifs du stage soient atteints.

En savoir plus sur les bénéfices de la forêt

Agenda des stages