Offre pour les organisations

Un temps guidé en forêt,

pour booster la dynamique

de votre entreprise ou de votre territoire

Vous aimeriez qu’il y ait plus de fluidité dans votre collectif  ?

Vous voudriez que les collaborations soient plus agréables et plus efficaces ?

Vous avez l’intuition que pour cela, il est temps de changer de cadre et de rebattre les cartes pour repartir d’un bon pied ?

Vous souhaitez franchir un seuil pour changer l’énergie de votre système ?

Vous êtes au bon endroit.

Les 4 cartes atout de la forêt pour votre équipe

La reconnection à l’essentiel

Se reconnecter au vivant et couper des sollicitations du quotidien permet de redonner du sens à ses objectifs professionnels

Le plein d’énergie

La forêt ressource les collaborateurs : qualité de l’air et beauté ont des effets positifs avérés sur le système immunitaire et l’humeur

L’inspiration

Trouver collectivement des solutions innovantes en s’inspirant du vivant, avec un cerveau réoxygéné et un corps en mouvement

Un nouveau regard

Modifier le cadre en allant en forêt permet de changer de perspective sur une situation bloquée, ce qui facilite sa résolution

Osez faire intervenir le vivant dans votre organisation!

Temps de centrage avant une réunion à enjeux

Un CODIR où chacun.e s’écouterait et parlerait avec son coeur, c’est possible, c’est plus agréable et plus fluide.

Team building et intelligence collective

Allier  renforcement des relations et excellence collective par le jeu et la forêt

Think forest tanks & travail sur la raison d’être

Co-construisez votre raison d’être, boostez votre créativité collective, phosphorez en vraie forêt !

Leadership & empowerment

Découvrez vos forces par le miroir de la forêt et mettez-les  au service de votre projet professionnel et de votre équipe

Médiation & relations

Apaisez les relations et développez l’intelligence relationnelle en vous inspirant du fonctionnement du vivant

Bien-être et qualité de vie au travail

Offrez à votre équipe recentrage et ressourcement pour plus de sens, plus de motivation dans ses missions

Les bénéfices pour votre organisation

  • Plus d’efficacité
  • Vision plus claire de la raison d’être de votre organisation et de la direction générale
  • Priorisation des décisions
  • Réponses concrètes aux problématiques organisationnelles et même techniques

  • Une meilleure qualité de vie au travail
  • Meilleure qualité des relations
  • Plus de leadership dans l’équipe
  • Une confiance accrue (en soi, en l’autre)
  • Une acceptation de la différence facilitée

  • Plus de plénitude
  • Hausse du bien être individuel
  • Diminution forte du stress
  • Qualité de présence
  • Sérénité
  • Bienveillance
  • Sens retrouvé

 .

Un focus sur la facilitation territoriale

 

Vous êtes une organisation qui agit sur le territoire (association, collectivité territoriale, administration) et vous faites le constat que quelque-chose ne va plus sur votre territoire ou que des changements importants se profilent à l’horizon et que vous ne savez pas comment rendre votre territoire résilient ?

La facilitation territoriale est une méthode d’accompagnement des territoires visant à remettre de l’énergie humaine dans le système “territoire” par les principes suivants :

  • L’expertise ne fonctionne plus.
  • La résilience d’un territoire est directement liée à la qualité des liens entre ses habitants (humains et non-humains) et entre les différentes catégories d’acteurs.
  • Les acteurs locaux détiennent toutes les solutions pour remettre de l’énergie dans le système et mettre en route les changements nécessaires, parfois bloqués depuis trop longtemps.
  • Les deux principaux moteurs de cette remise en énergie sont la confiance et la motivation.
  • Cette confiance et cette motivation peuvent fortement se rebooster dans un contexte d’organisation libérée (sur le modèle du best-seller “Reinventing Organizations” de Frédéric Laloux).
  • Le concept d’organisation libérée peut être étendu à l’ensemble d’un territoire, tous acteurs confondus : habitants, collectifs,  agriculteurs, agents de la collectivité, visiteurs, élus, non-humains, cadres dirigeants de la collectivité, collectivités partenaires, entreprises, paysages, patrimoine… On parle alors de “territoires opales”, sur le modèle des organisations “opales”.
  • Un territoire opale permet donc de libérer une énergie humaine qui était précédemment en “stase” dans le système, et offre à toutes les parties prenantes l’opportunité de “refaire territoire ensemble”.
  • Dans un contexte de Transition écologique et de crise systémique globale, la résilience d’un territoire est en train de devenir l’objectif numéro 1 de ceux qui y habitent, le gèrent, l’aiment, l’aménagent (le ménagent, plutôt), l’imaginent dans l’avenir, et au final, le créent, jour après jour.
  • Pour accompagner de telles transformation, l’intelligence collective, la reconnexion au vivant, à l’espace, à soi et aux autres sont des éléments essentiels.

Par cette approche de la facilitation territoriale, Entre les Arbres accompagne votre territoire dans des changements potentiellement ambitieux, pour permettre à votre territoire d’augmenter sa résilience. Le coeur de cet accompagnement est basé sur des sessions immersives dans les lieux les plus marquants du territoire, pour aider ses acteurs à se réapproprier l’identité, les valeurs et les ressources du territoire.

ooh, j'aimerais en savoir plus !

Concrètement, comment se passent les sessions en forêt ?

Lieu : en pleine forêt, soit dans une parcelle dédiée à cet effet, propriété d’Entre les Arbres, dans les Monts du Lyonnais (69), soit dans une forêt adéquate située à proximité de votre organisation.

Hébergement : à définir en fonction des souhaits de votre organisation, entre le campement sur place directement dans la forêt (ambiance authentique assurée) et l’hébergement dans un gîte Haut de gamme. Si c’est à Sourcieux-les-Mines (69), dans notre forêt, le gîte idéal est La Source Dorée, situé à 10 minutes en voiture de la forêt.

Durée : variable, en fonction de vos besoins, de 2h (mini session de team-building, immersion « détente ») à 2 jours (séminaire de direction au vert, formation sur le leadership naturel, les compétences relationnelles,…)

Intention : quelle que soit la session, la philosophie reste la même : mettre au service des objectifs de votre organisation les nombreux bienfaits de la forêt, qui constitue un environnement particulièrement stimulant et inspirant sur tous les plans (sens, émotions, idées…)

Contenus : les sessions sont basées sur un enchaînement précis d’invitations guidées autour des sens et des ressentis. Ces invitations permettent systématiquement aux participant.e.s d’expérimenter individuellement et collectivement de nouvelles perceptions, de changer de regard sur eux-mêmes et sur leurs collègues, et de renforcer le collectif. Quelques exemples d’invitations, en fonction des thématiques : land art sans la parole, visualisations, contemplation de la nature pour trouver des réponses à une question de fond, marche à l’aveugle en binômes, défis collectifs…

Agenda des prochains stages & formations pro

Dé[clic] : 24h pour vivre les valeurs émergeantes

Dé[clic] : 24h pour vivre les valeurs émergeantes

Séminaire résidentiel - 12-13 avril 2020 - Sourcieux-les-Mines (69) 24 heures d'immersion dans les valeurs du monde qui vient               Les bénéfices de ce séminaire Tête Comprendre la métamorphose de la société Prendre...

lire plus
Journée de pratique “Cercles de parole et Transition”

Journée de pratique “Cercles de parole et Transition”

9 octobre à Lyon, en partenariat avec Changement Vivant, en salle   4 places restantes Intention Apprendre à animer un cercle de partage entre pairs ou avec des professionnels, des citoyens, des clients, sur les sujets difficiles ou anxiogènes de la Transition...

lire plus
Les fondements de la facilitation territoriale

Les fondements de la facilitation territoriale

La facilitation territoriale est une approche disruptive de la manière de "faire territoire" ensemble, dans une intention de remise en circulation du vivant dans les système territoriaux, afin d'en augmenter la résilience face aux crises systémiques à venir. Dans ce...

lire plus
Formation à la facilitation territoriale

Formation à la facilitation territoriale

22, 23 et 24 mars - 17 mai 2021 - Lyon et Sourcieux-les-Mines (69) Apprenez une méthode innovante pour accompagner votre territoire vers la résilience grâce à l'intelligence collective             La facilitation territoriale telle...

lire plus
Le Voyage du Héros à travers la forêt

Le Voyage du Héros à travers la forêt

été 2021, Sourcieux-les-Mines (69) 2 jours et 2 nuits d'immersion en forêt pour aller à la rencontre de son Appel intérieur   Vous sentez tout au fond de vous, et de plus en plus fort, quelque chose qui bouillonne? Un peu comme un appel à vivre votre vie...

lire plus
Formation “forêt et relations collectives”

Formation “forêt et relations collectives”

Formation en forêt- reportée au printemps 2021   S'inspirer du vivant pour faciliter l'intelligence relationnelle dans un groupe   Vous vous sentez pleins d'envies, d'idées, et pourtant parfois impuissant.e.s à faire bouger les choses dans un groupe, une...

lire plus

Notre offre spécifique de formations

.

Ils font confiance à Entre les Arbres et se sont fait confiance pour oser la rencontre avec la forêt

Ecole Centrale Lyon

Executive Certificate “Leadership Inspirant”. Intervenant sur la thématique du leadership instinctif dans le cadre d’une journée en forêt pour chaque promo.

Facilitation d’un séminaire d’entreprise sur une journée, au vert, en connexion avec le vivant.

Coaching des dirigeants sur leur leadership.

Facilitation d’un atelier sur la prise en compte du changement dans les missions de l’Institut et de son écosystème de partenaires.

Animation d’un bain de nature privatif dans le jardin permacole de La Source Dorée.

Web-conférence-atelier sur les enjeux psychosociologiques du changement pour les acteurs du projet PenD-AURA+

DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logemennt) Auvergne Rhône-Alpes

Formation à la facilitation d’un CODEV

Facilitation d’un séminaire de deux jours sur le leadership du XXIème siècle.

Bain de forêt orienté team building et raison d’être de l’entreprise, en lien avec le vivant.

Bains de forêt matinaux pour les entreprises dans le cadre d’une offre sport et bien être en entreprise pour les collaborateurs.

Bain de forêt pour un séminaire de team Building

Facilitation territoriale du séminaire 24h de Vallées Habitées (avec une partie en forêt)

International Coach Federation (ICF)

 


Animation d’une session d’inclusion par la reconnexion à la nature dans le cadre d’un groupe de pairs (ICF Rhône-Alpes).

 

Bains de forêt pour les curistes et les clients de passage dans les thermes de Divonne-les-Bains.



Témoignages

Interventions en forêt

Dimitri Molle, Directeur Général de Sénova

Lors de ce séminaire au Parc de la Tête d’Or, la proximité du vivant, et notamment celle des arbres, a amené de nombreux bénéfices. Elle a favorisé l’authencitité, la gratitude tout au long de la journée ainsi que le partage et l’apaisement des tensions. L’équipe a désormais une nouvelle énergie, en partie depuis ce jour. J’étais bien plus à l’aise à oser proposer des cercles de parole en extérieur qu’en intérieur, d’autant plus grâce à la présence d’un facilitateur expérimenté qui a apporté du cadre, des processus et de la sécurité.
Plus mon organisation est à l’extérieur, plus elle est alignée, et plus elle est vivante.
Concrètement, par exemple, après ce séminaire, certains ont exprimé l’envie de faire les entretiens annuels à l’extérieur, et j’ai offert Reinventing Organizations à tous les membres du Comité de Direction.

V. – Directrice dans un grand compte dans le domaine de l’énergie

J’ai eu un retour globalement très positif des participants qui ont vraiment apprécié ce moment. Et pourtant, cela nous amené sur le terrain des sensations et émotions que nous explorons rarement dans notre cadre professionnel (…)

La qualité de ton animation m’a été remontée comme douce et apaisante. Cette séquence en début de séminaire nous a permis de nous mettre dans un rythme calme, centré (…) qui a favorisé un travail de co-construction le lendemain => nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés en terme de livrables plus rapidement que nous l’avions prévu (grâce à une meilleure qualité d’interaction je pense).

Enfin, pour moi cela a mis en évidence l’importance du besoin de nature qui nous rassemble tous : j’ai ainsi l’impression de mieux connaître chacun, dans ses aspirations profondes, ce qui est précieux.

Avis suite aux formations de facilitateurs co-animées avec Changement Vivant

(2 jours, en salle)

Emilie D. – Responsable Pédagogique Santé Environnementale

Un temps précieux pour explorer mes ressources et tester mes capacités à promouvoir des échanges fructueux sans animer et dans une énergie plus apaisée. Bravo à Lara et Serge pour ce tandem bienveillant et formidablement efficace !

Xavier – Chargé de mission performance énergétique

vous avez su me toucher au fond de moi, vous m’avez ainsi prouvé vos talents de facilitateurs. Je mesure donc toute la puissance de cette posture, que vous avez tenue pendant 2 jours avec chacun de nous. Cette “formation” a été un “bain” dans la facilitation de A à Z. Je m’en rends compte après coup: tout ce que vous avez fait pendant ces deux jours relevait de la facilitation, de l’organisation matérielle à la façon dont vous avez dialogué avec nous, dont vous nous avez écouté. Et nous avons pu pratiquer, ce qui est pour moi essentiel.

Léana Msika, Institut Négawatt

Merci ! Pour l’ambiance, le recul, l’agilité de vos pratiques. J’ai pris conscience de ma capacité à relever le défi de la facilitation, alors que je pensais que “ce n’était pas pour moi”. J’ai surtout amorcé grâce à vous ce chemin de changement personnel & intérieur qui est le socle pour bâtir le reste.

Jérémy Celsan, facilitateur, Institut Négawatt

Très belle mise en abîme des concepts enseignés, notamment les impros qui montrent le vivant, l’art intégré (et la vulnérabilité aussi).

Samuel – accompagnateur d’entrepreneurs salariés à Oxalis

Votre duo fonctionne de façon merveilleuse. j’ai apprécié l’énergie et la présence de chacun.e. Le côté “samouraï” s’est exprimé au bon moment, avec précision et douceur.

Prunelle L. – Chargée de formation développement durable, Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et la Mer

Lara et Serge, vous m’avez fait toucher trois dimensions essentielles de la facilitation : le cadre, l’écoute et l’accueil . J’ai également appris que la connaissance de mes besoins propres me permettent de mieux répondre aux besoins des autres, dans cette posture particulière de la facilitatrice. Nous avons touché la situation « pure » de la facilitation idéale. Bien souvent, tous les ingrédients ne sont pas réunis. Mais j’ai retenu que la posture personnelle et l’attention à ses propres ressentis donnent des clés utiles pour porter la dimension « facilitatrice » même quand elle ne se joue pas autour d’un atelier précis.

Malorie C. – Conseillère énergie, Hespul

Cette formation touche au professionnel mais aussi à l’intime. Elle apporte des réponses et de nouvelles pistes de réflexions pour s’approprier la facilitation. Ces deux jours étaient très enrichissants.

Noélie Ortéga, chargée de mission éducation à l’environnement et au territoire & Participation citoyenne, PNR du Vercors

Merci pour l’accueil, l’énergie mobilisée pour que tout se passe bien malgré la difficulté de certains sujets abordés. Un parfait cadre sécurisant et convivial.

Marie-Noëlle D. – Accompagnement au Changement en Santé Environnementale

J’ai senti un sursaut dans ma manière de redynamiser mon client que j’ai revu la semaine suivante la formation dans l’énergie que j’y ai placée. J’ai redéfini ma place de facilitatrice et mon tarif.

Autres recommandations

Anne Angebault, Coaching, médiation et animation – Spécialité Théâtre et équicoaching

Serge est doté d’une acuité d’esprit et d’une profonde sensibilité. Je le recommande à tout manager ou dirigeant qui souhaiterait faire vivre une expérience hors norme à son équipe.


Principes fondateurs – pourquoi en forêt ?

 

Sortir de sa zone de confort pour se reconnecter à l’essentiel

 

Les stages proposés se déroulent en partie ou totalement en forêt, souvent loin de toute commodité. Les stagiaires sont invités à sortir de leurs conditions de vie habituelles comme on se dévêt de ses masques. Ils vont être amenés, par une succession construite de processus variés autour des sens, des émotions et des interactions avec l’altérité, à se reconnecter avec leur environnement naturel, les autres, et au final, à se reconnecter à eux-mêmes.

 

L’écosystème forestier en général, et les arbres en particulier, ont développé au cours de l’évolution des caractéristiques fascinantes, des spécificités, des façons d’ « être au monde » qui peuvent nous inspirer et nous aider à nous montrer qui nous sommes par ce que nous voyons en eux, par ce que nous projetons sur eux. Les valeurs du vivant que sont la solidarité, l’inventivité, la capacité d’adaptation, la beauté, la richesse, sont autant de sources d’inspiration pour oser les changements à mettre en œuvre pour se rapprocher de son essence. Pour réaliser sa propre transition de vie.

 

Entre Les Arbres joue le rôle de passeur entre les stagiaires et ce que la forêt nous enseigne sur nous-mêmes et sur notre manière d’interagir avec les autres. Serge Mang-Joubert, de part son savoir-faire en facilitation et en animation, crée le cadre pour que les objectifs du stage soient atteints.

En savoir plus sur les bénéfices de la forêt

Agenda des stages, formations, conférences

Un article de fond sur le lien entre les bénéfices de la forêt et l'intelligence relationnelle

“Un écosystème est une symphonie du vivant dans laquelle chaque espèce joue sa partition.

A l’Homme de deviner la sienne pour élever la musique du monde sans dissonance.”

Bernard Boisson