A propos

En trois mots :

Passeur : 17 ans d’expérience riche et variée dans le monde des entreprises privées au service des acteurs publics et des opérateurs de réseaux, dans des grands groupes, PME, start-up ou TPE lui permettent de connaître les cultures et les enjeux spécifiques à ce milieu. Que vous soyez une organisation ou un particulier, Serge sera un guide qui vous emmènera vers vos objectifs dans le respect de votre rythme, et en partant de là où vous êtes. Il saura faire le pont entre votre problématique spécifique et ce que la nature sauvage pourra apporter à votre organisation

Passionné : Serge a toujours entretenu, depuis la plus tendre enfance, un lien très profond avec la nature dans une relation intense, source d’émerveillement, de curiosité, et d’engagement

Pragmatique : Serge propose des exercices simples et très concrets. Il ne s’agit en aucun cas d’aller chercher des expériences mystiques ou ésotériques en essayant de “sentir l’énergie” des êtres de la nature, ni de faire des quêtes de vision ou des stages survie “into the wild”. La démarche est plus scientifique, au sens initial du terme, c’est à dire basée sur l’expérience et l’observation des sens. Serge conserve, de ses 17 ans passés comme ingénieur consultant, une culture cartésienne, qui s’est juste (r’)ouverte au sensible depuis une dizaine d’années.

Serge Mang-Joubert

 

Coach & facilitateur de transformations collectives et indivuelles en forêt

Serge se positionne comme un passeur entre les territoires, les êtres non-humains et les humains,  que ce soit pour des bains de forêt ou des prestations d’intelligence collective, de facilitation territoriale ou de coaching. Doté d’une rigueur issue de son parcours à l’Ecole Centrale Lyon et d’une sensibilité qui l’a toujours inspiré, Serge offre une combinaison d’outils et de postures acquis au fur et à mesure de son parcours de Consultant en systèmes d’informations géographiques, de facilitateur puis de guide en forêt.

Amoureux des biotopes sauvages, il propose dans sa pratique, avec « Entre les Arbres », une exploration profonde du lien intime à la forêt pour une plus grande connaissance de soi et des relations constructives avec les autres, que ce soit à titre personnel comme professionnel.

En tant qu’accompagnant, Serge utilise les outils et savoirs êtres suivants (les formations sont indiquées en souligné) :

 

Accompagnement / coaching / sylvothérapie :

  • 2018 : Association of Nature and Forest Therapy : forest therapy guide intensive training (Dartington Hall, Devon, UK) – certification internationale
  • Depuis 2016 : Ecoute empathique et approche par les besoins issue de la Communication NonViolente (CNV) : 9 jours de formation (dont modules de base I, II et III), cofondateur et co-animateur du cercle de pratique CNV des Charafes
  • Depuis 2014 : Coaching / facilitation du changement individuel (Mankind Project, plus de 40 jours de formation cumulée), co-facilitation de groupes d’hommes (une soirée par mois)
  • 2018 : Travail Qui Relie (écopsychologie) avec Les roseaux Dansants

Leadership et intelligence collective :

  • 2009 : cofondateur de la société de conseil en Systèmes d’Information Géographique (SIG) GAIAGO (rachetée en 2015 par arx iT)
  • Depuis 2014 : Leadership authentique et intelligence collective (Mankind Project, Jeu du Roi, Art de la Rencontre)
  • Depuis 2001 : Gestion de projet et animation de réunions (17 ans d’expérience en tant que consultant pour les acteurs publics)
  • 2009 – 2017 : consultant expert en intelligence collective de la gouvernance de la donnée géographique dans les systèmes d’information des acteurs publics
  • 2017 – 2018 : Certificate Leader Inspirant à l’Ecole Centrale de Lyon 

Sylviculture / botanique :

  • 2016 : Permaculture (Formation “La Forêt Nourricière”, 3 jours)
  • 2014 – 2015 : Gestion forestière (FOGEFOR, formations destinées aux propriétaires forestiers dispensées par le CRPF, 12 jours cumulés)
  • 2016 : MOOC Botanique (Tela Botanica)

En savoir plus

Lien vers LinkedIn

Mais comment diantre est-il devenu guide en sylvothérapie ?

Serge vous raconte sa transition de vie en bande dessinée

Sur quels fondements théoriques S'appuie-t-il ?

 De nombreux auteurs / penseurs l’ont inspiré pour développer son approche

Retour en haut