Le magnolia

Magnolia

Pureté et sensualité

Les centaines d’espèces de magnolias (famille des magnoliacées) sont des arbres ornementaux. Ils ne se trouvent pas nativement dans nos forêts en France. Ils n’ont été introduits en Europe que récemment (à l’échelle de l’évolution, à savoir au XVIIIème siècle) à partir de la Floride et de la Louisiane.

Leur inflorescence est somptueuse et très odorante. Il s’en dégage une grande sensualité. La palme revient au Magnolia grandiflora, dont les fleurs peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre. Elles sont de couleur blanche, légèrement diaphane. Leur transparence évoque cette pureté, qui, combinée avec cette sensualité, renvoie à notre animalité, voire à notre soi profond, le “self”, débarrassé de toutes les parts protectrices qui nous faussent. Cet aspect est renforcé par le fait que les fleurs sont extrêmement robustes, intouchées par les coléoptères pollinisateurs.

Il se trouve, hasard ou pas, qu’en homéopathie, le Magnolia officinalis est très utilisé en Chine et que le Magnolia à grandes fleurs sert aux Etats-Unis à soigner des maux du coeur : angine de poitrine, endocardite, péricardite. Et en Europe, lorsque le patient présente un pouls bas !

Exercice pratique :

Développez votre sensualité en forêt, à travers deux exercices, le premier sur l’odorat, le second sur le toucher.

Sources :

L’énergie des arbres – Plantes et Santé, hors série 2017

Wikipedia

Tela-Botanica

 

Le magnolia
Retour en haut