Stage dessin et bain de forêt “Vitalité du printemps”

Samedi 17 avril 2021 – Parc de la Tête d’Or (Lyon)

7h30 – 14h30 (pique-nique)

Ludivine Alligier (L-A-Trait) et Entre les Arbres vous proposent une nouvelle édition d’un stage de dessin en forêt, à l’intersection du dessin et et du bain de forêt (shinrin-yoku), en adaptant cette sortie aux contraintes actuelles pour tout de même vous faire profiter de la vitalité du printemps, qui, elle, s’affranchit de ces règles humaines.

Cette sortie se fera au petit matin (horaire de démarrage : 7h30) au Parc de la Tête d’Or, lieu bien plus adapté aux bains de forêt qu’il n’y paraît, en témoigne notre expérience de mini bains de forêts mensuels depuis des années. Il suffit de choisir les bons lieux aux bons moments !

 

La vitalité du printemps

Le printemps en forêt, c’est une explosion de vie et de renouveau. C’est le moment où la Vie avec un grand V s’essaye dans un foisonnement de nombreuses combinaisons audacieuses. En tant qu’humains, nous sommes touchés par la beauté de cette énergie vitale qui s’expend.

Cette créativité du vivant à l’extérieur de nous réveille la notre, et réveille le vivant en nous. Au printemps, en forêt, c’est la combinaison gagnante du dessin et du bain de forêt. Le dessin est au service du shinrin-yoku (bain de forêt) car dessiner le vivant nous connecte aux non-humains et à nous-mêmes coeur à coeur.

En retour, s’immerger en eux nous invite à la confiance, à l’inspiration et à l’audace, pour oser créer de nouvelles manières de les représenter et de représenter la vie qui joue en eux. Dans ce sens-là, le shinrin-yoku est au service du dessin.

 

Les mots de Ludivine

“Le printemps, c’est la végétation, la vie qui renaît ! Et dessiner la vie, c’est le propre du carnet de voyage.
Nous travaillerons les nuances de verts, pour trouver ces couleurs presque fluorescentes, mais surtout, nous travaillerons la végétation, les vues d’ensemble, et rendrons la vie dans nos dessins grâce aux tâches, aux personnages, et pourquoi pas aux animaux ?
Profitons du printemps qui s’installe et du calme du jour qui s’installe pour capter cette vie (re)naissante en dessin et couleurs.”

Samedi 17 avril
7h30 – 14h30 (pique-nique)
80€
Au parc de la Tête d’Or (Lyon)
En petit groupe et dans le respect des règles sanitaires.

Inscriptions et questions par mail : ludivine poin alligier at gmail poin com

Quelques témoignages des éditions précédentes

Un instant d’éternité

Prendre le temps de s’arrêter, un luxe à partager avec la bienveillance de Serge, l’homme qui dialogue avec les arbres.

L’éternité commence dès le franchissement du seuil symbolique entre taillis et arbres, par la petite sente et en silence pour mettre tous nos sens en éveil. Se délester de toutes les interférences pour se rendre disponible aux vibrations de cet environnement forestier.

Et progressivement, Serge nous invite à goûter l’harmonie du lieu, à palper la matière de la forêt, en aveugle, en présence de nos guides attentifs à nos pas hésitants. L’éternité se cheville au corps.

Puis, dans d’autres instants, avec Ludivivine, nous sommes embarqués dans une aventure de la couleur pour transcrire nos perceptions immatérielles en aquarelle.

Mais comment traduire le scintillement des feuilles de cet arbre découvert dans un moment de solitude, quand les yeux emmagasinent ce surgissement éphémère de la beauté nature.

Magie, non, simplement la vision des pulsations de la forêt. Mais, chut ! A chacun son expérience.”

Martine L.

“Je m’ engouffre dans la possibilité d’ échanger sur cette magnifique journée dans les bois entre recentrage sur soi dans la nature et libertélacher prise  du pinceau d’aquarelle 

C’était tellement inattendu , une vraie belle expérience !!!

En même temps c’est pas donné à tout le monde de croisé MERLIN sous sa forme la plus sylvestre !!!

Merci Serge et Ludivine  en tout cas pour tout cela et bien plus encore “

Gisèle (intermittente des Arts de Monpellier )

Stage dessin et bain de forêt “Vitalité du printemps”
Retour en haut