Atelier immersif dessin et bain de forêt “les miroirs”

Samedi 18 septembre 2021 – Parc de la Tête d’Or (Lyon)

7h30 – 14h30 (pique-nique)

Ludivine Alligier (L-A-Trait) et Entre les Arbres vous proposent une nouvelle édition d’un stage de dessin en forêt, à l’intersection du dessin et et du bain de forêt (shinrin-yoku), en adaptant cette sortie aux contraintes actuelles pour tout de même vous faire profiter de la beauté des miroirs qui s’offrent dans le vivant.

Cette sortie se fera au petit matin (horaire de démarrage : 7h30) au Parc de la Tête d’Or, lieu bien plus adapté aux bains de forêt qu’il n’y paraît, en témoigne notre expérience de mini bains de forêts mensuels depuis des années. Il suffit de choisir les bons lieux aux bons moments !

L’effet miroir

Le Parc abrite de multiples formes de vies, des myriades de manières d’être au monde. Chacune est un miroir – partiel et partial – de nous-mêmes. Pour chacune d’elle, quelque chose de spécifique s’active en nous lorsque nous l’écoutons, la regardons, la touchons, la humons ou la goûtons. Une part de nous entre en résonnance avec elle, est “réveillée” par elle. Par exemple, lorsque nous contemplons un des grands hêtres du Parc, nous pouvons ressentir quelque chose de très fort. L’un de nous pourra le trouver très beau, un autre pourra s’y sentir en sécurité, un autre aura un sentiment de confiance en soi exhalté, etc… La réaction sera toujours singulière et parlera de notre propre histoire. Idem pour les poissons du lac, et les reflets dans l’eau.

L’atelier permettra de sentir cet effet miroir, puis de le traduire sous forme d’aquarelle : qu’est-ce que je représente, comment le représenter, qu’est-ce que j’exprime de moi par ce média ? Et tant qu’à faire, puisque le thème est celui du miroir, nous explorerons les techniques d’aquarelle permettant de rendre avec grâce les reflets dans le lac et les petits cours d’eau qui sinuent à travers le Parc.

 

Les mots de Ludivine

Le miroir de l’eau, le miroir de la nature. Immerger notre regard dans ces textures, ces couleurs ces reflets.
Deux sujets difficiles à rendre, car vivants mouvants et plein d’émotions.
Nous verrons le rendu végétal, et le rendu de l’eau du lac, quelles traces de pinceau utiliser pour un rendu graphique et efficace, quelles astuces pour donner l’impression de l’eau. Un travail sur la végétation permettra aussi de réveiller notre oeil grâce à la grâce des plantes.

Samedi 18 septembre
7h30 – 14h30 (pique-nique)
80€
Au parc de la Tête d’Or (Lyon)
En petit groupe et dans le respect des règles sanitaires.

Inscriptions et questions par mail : ludivine poin alligier at gmail poin com

Quelques témoignages des éditions précédentes

Un instant d’éternité

Prendre le temps de s’arrêter, un luxe à partager avec la bienveillance de Serge, l’homme qui dialogue avec les arbres.

L’éternité commence dès le franchissement du seuil symbolique entre taillis et arbres, par la petite sente et en silence pour mettre tous nos sens en éveil. Se délester de toutes les interférences pour se rendre disponible aux vibrations de cet environnement forestier.

Et progressivement, Serge nous invite à goûter l’harmonie du lieu, à palper la matière de la forêt, en aveugle, en présence de nos guides attentifs à nos pas hésitants. L’éternité se cheville au corps.

Puis, dans d’autres instants, avec Ludivivine, nous sommes embarqués dans une aventure de la couleur pour transcrire nos perceptions immatérielles en aquarelle.

Mais comment traduire le scintillement des feuilles de cet arbre découvert dans un moment de solitude, quand les yeux emmagasinent ce surgissement éphémère de la beauté nature.

Magie, non, simplement la vision des pulsations de la forêt. Mais, chut ! A chacun son expérience.”

Martine L.

“Je m’ engouffre dans la possibilité d’ échanger sur cette magnifique journée dans les bois entre recentrage sur soi dans la nature et libertélacher prise  du pinceau d’aquarelle 

C’était tellement inattendu , une vraie belle expérience !!!

En même temps c’est pas donné à tout le monde de croisé MERLIN sous sa forme la plus sylvestre !!!

Merci Serge et Ludivine  en tout cas pour tout cela et bien plus encore “

Gisèle (intermittente des Arts de Monpellier )

Atelier immersif dessin et bain de forêt “les miroirs”
Retour en haut