Webinaire « gouverner avec le Vivant »

 Le 4 février 2026, de 11h à 13h, par visio (lien Zoom envoyé aux inscrit.e.s)

De plus en plus d’organisations s’y intéressent, ou en parlent : prendre en compte les vivants autres qu’humains, prendre en compte les générations futures, prendre en compte la « Voix » du Vivant en général, pourquoi pas, certes, mais…

Concrètement, comment faire ? Comment faire pour donner une voix à ces êtres qui n’en ont pas, ou en tout cas, que nous ne savons pas « entendre » ? Et pas seulement donner un statut juridique (c’est une première étape, et c’est déjà beaucoup !), non, entendre leurs affects, leurs besoins, leurs comportements, leurs perceptions propres, et en tenir compte ensuite dans nos décisions, dans nos choix de vie, nos choix d’entreprise, nos choix d’aménagement (de ménagement, plutôt) du territoire ?

Pourtant, nous avons des pistes. C’est juste que ces pistes sont sorties du champ de notre culture occidentale moderne. D’autres peuples, en d’autres temps, ont su « parler pour les loups » ou prendre en compte la septième génération d’humains à venir avant toute décision importante. 

Depuis quelques années, diverses initiatives ont fleuri, depuis les travaux du Parlement de Loire, de Zoépolis, du Lichen, ou d’organisations qui ont tenté des méthodes de leur côté (ex: L’Université de Lyon I, l’Agglomération de Montpellier, etc…).

Ce webinaire a vocation à apporter quelques réponses à travers un programme de 2 heures assez ambitieux sur ce sujet, avec les intervenant.e.s pré senti.e.s suivant.e.s :

  • Sève Carrez (les écociateur.ice.s)
  • Jeanne Morinière (cogérante d’Ecologia),
  • Pascal Ferren et / ou Mathieu Argaud (Bipolar Production)
  • Pauline Thibaud (médiatrice, autrice d’un mémoire sur l’éco-médiation),
  1. Après un tour de partage des participant.es, qui aurez sans doute, vous aussi, des retours d’expérience à partager, ce Webinaire retracera un court historique de notre coupure ontologique d’avec le Vivant.
  2. Puis nous nous efforcerons de démontrer pourquoi c’est important de faire revenir à la table des négociations les autres espèces et les milieux, ce que nous appelons les vivants, voire LE Vivant.
  3. Nous vivrons ensuite une courte méthode, par visio, pour rendre présents les vivants autres qu’humains.
  4. Quelques méthodes seront présentées et nous ferons témoigner (ou transmettrons les témoignages) d’organisations qui ont déjà commencé à tester ces méthodes : ce que cela leur a apporté, ainsi que les éventuelles limites ou conditions de viabilité. 
  5. Pour finir, un panorama des méthodes et accompagnements proposés par Entre les Arbres sera rapidement présenté, afin de donner aux participant.e.s une visibilité sur ce qu’iels peuvent faire à l’échelle de leur entreprise.

D'autres ressources sur le sujet de la gouvernance avec le Vivant

S’inscrire au webinaire

Webinaire « gouverner avec le Vivant »
Retour en haut