Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre

Posted on octobre 13, 2020 | Commentaires fermés sur Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre

Joanna Macy & Molly Young Brown

Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre

Retrouver un lien vivant avec la nature

Le Souffle d’Or

Entre les Arbres est véritablement né lorsque l’écopsychologie, et tout particulièrement cet ouvrage, ont croisé la route de son fondateur. Alors c’est tout naturellement que nous vous présentons cet ouvrage. Joanna Macy, la principale penseuse et ambassadrice de l’écopsychologie dans le monde, a mis en place un protocole puissant intitulé le Travail Qui Relie, qui vise, en deux ou trois jours, à transformer nos émotions inconfortables en lien avec les bouleversements en cours, afin de retrouver sa capacité d’action dans un contexte d’effondrement et d’incertitude maximale. Ce livre, majeur, décrit en détails les mécanismes psycho-cognitifs à l’oeuvre ainsi que le Travail Qui Relie proprement dit. C’est LE protocole qui permet de traverser la fameuse “courbe de deuil de la collapsologie”.

Voir cette courbe en haute définition

Ce travail offre un espace sécurisé pour que toutes nos émotions difficiles en lien avec ce que Joanna Macy appelait dans le début des années 80 le Changement de Cap (devenu l’effondrement par la suite) puissent être exprimées afin d’être transformées. Tant que mes émotions sont en stase, je me sens seul, impuissant, je n’ai plus d’énergie, je suis découragé devant l’ampleur des dégâts déjà avérés et devant ce qui arrive. Une fois que j’ai fait ce travail, je me sens libéré, en connexion avec tout le vivant, et avec tous mes frères humains qui ont décidé de se mettre debout au service de la vie, chacun à l’échelle de son pouvoir d’action retrouvé.

Le fondateur d’Entre les Arbres a pu vivre puis faciliter ce travail dans différents contextes, même en milieu professionnel, avec des entreprises, et à chaque fois, il a pu en mesurer la puissance.