Le Charme

Posted on janvier 10, 2018 | 0 comments

Carpinus

 

Mystère, solidité, énergie, sociabilité, confiance

 

Charme

Vieux charmes de la vieille forêt de Sababurg (Allemagne) – Source Wikipedia (Creative Commons)

Au contraire du bouleau, son cousin de la de la famille des bétulacées, le charme se présente souvent tortueux et noueux. La structure de son arborescence est dense et complexe, donnant une allure souvent étrange voire mystérieuse. De plus, il conserve ses feuilles jusque tard dans l’hiver et débourre tôt dans la saison, si bien que ceux qui veulent protéger un espace des regards indiscrets plantent des haies en charmille. Il inspire le mystère et protège les secrets.

Outre son aspiration au mystère, le charme possède bien d’autres qualités. Il donne un bois parmi les plus durs qui soient. Et même si ses formes indomptables en rendent le travail délicat, il peut servir à la fabrication d’outils demandant d’être des plus solides. Et lorsqu’on le brûle, son rendement énergétique est parmi les meilleurs.

Enfin, le charme est un arbre social, excellant dans le taillis, peu exigeant par rapport au sol. Mélangé à d’autres essences, il les protège par son action stimulante sur l’humus. Il est donc bénéfique pour ses congénères et les autres arbres de la forêt. C’est pourquoi on le trouve souvent en compagnie des chênes (chesnaies-charmais) car il n’est pas en rivalité avec eux, contrairement aux hêtres, bien plus exclusifs.

En tant que Fleur de Bach, il redonne confiance en sa capacité à affronter des montagnes d’épreuves, et en tant que bourgeon, en phytothérapie ou gemmothérapie, il améliore les défenses naturelles de l’organisme et sa capacité à cicatriser.

 

Sources :

Peter Wohlleben, La Vie Secrète des Arbres

https://www.pharmacie-homeopathie.com/fr/p-carpinus-betulus-bourgeon—charme-faux-bouleau-p186908.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charme

https://www.homeodel.com/products/elixir-floral/charme-carpinus-betulus/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*