Stage immersif de dessin en forêt

Posted on décembre 19, 2019 | Commentaires fermés sur Stage immersif de dessin en forêt

18 & 19 mai 2020 – Sourcieux-les-Mines

 

Ressourcement et connexion

 

 

Vous aimeriez rencontrer la forêt en prenant le temps de la représenter par le dessin et la couleur ?

Vous aimeriez travailler vos verts, le rendu de votre profondeur de champ, les écritures végétales ?

Vous aimeriez passer deux jours dans un cocon de verdure ressourçante, à vous connecter à la forêt et à vous-mêmes ?

 

Le dessin est un excellent moyen d’entre en relation profonde avec la forêt et avec soi.

La forêt est un lieu tout indiqué pour dessiner autrement, depuis un état de confiance et de centrage, de réceptivité et de créativité inhabituels.

 

Ce stage immersif, d’une durée de deux jours, vous propose l’alliance gagnante entre la forêt et le dessin.

En co-animation avec Ludivine Alligier, nous vous permettrons à la fois de développer votre technique pure, et aussi d’explorer de nouvelles parts de vous-mêmes, par le dessin et par l’interaction sensorielle avec la forêt.

 

 

 

 

 

Allez à votre propre rencontre par le dessin et par la forêt

 

Se connecter la forêt par le dessin, c’est aussi et surtout se connecter à soi. La forêt – et le dessin – ne sont que des miroirs.

Venez découvrir qui vous êtes par le dessin.

Nous vous inviterons par des exercices corporels, à nous connecter à nous-mêmes à l’aide de la présence de la forêt, stimulante sur les plans sensoriels et émotionnels. Ce travail guidé de retour vers soi nous ouvrira des autorisations à être pleinement nous-mêmes. Et donc à exprimer sans complexe notre véritable créativité, sans peur du jugement (à commencer par le notre). La forêt nous aidera également à intégrer en profondeur l’idée que chacun.e a un rôle dans et pour l’écosystème.

 

Quelques témoignages de la précédente édition

 

« Un instant d’éternité

Prendre le temps de s’arrêter, un luxe à partager avec la bienveillance de Serge, l’homme qui dialogue avec les arbres.

L’éternité commence dès le franchissement du seuil symbolique entre taillis et arbres, par la petite sente et en silence pour mettre tous nos sens en éveil. Se délester de toutes les interférences pour se rendre disponible aux vibrations de cet environnement forestier.

Et progressivement, Serge nous invite à goûter l’harmonie du lieu, à palper la matière de la forêt, en aveugle, en présence de nos guides attentifs à nos pas hésitants. L’éternité se cheville au corps.

Puis, dans d’autres instants, avec Ludivivine, nous sommes embarqués dans une aventure de la couleur pour transcrire nos perceptions immatérielles en aquarelle.

Mais comment traduire le scintillement des feuilles de cet arbre découvert dans un moment de solitude, quand les yeux emmagasinent ce surgissement éphémère de la beauté nature.

Magie, non, simplement la vision des pulsations de la forêt. Mais, chut ! A chacun son expérience. »

Martine L.

« Je m’ engouffre dans la possibilité d’ échanger sur cette magnifique journée dans les bois entre recentrage sur soi dans la nature et libertélacher prise  du pinceau d’aquarelle 

C’était tellement inattendu , une vraie belle expérience !!!

En même temps c’est pas donné à tout le monde de croisé MERLIN sous sa forme la plus sylvestre !!!

Merci Serge et Ludivine  en tout cas pour tout cela et bien plus encore « 

Gisèle (intermittente des Arts de Monpellier )

infos pratiques

Démarrage lundi 18 mai à 10h à Sourcieux-les-Mines et fin à mardi 19 à 17h.

Plus d’infos seront envoyés aux inscrit.e.s fin avril (covoiturage, lieu exact de RDV, matériel…).

Tarifs :

120 € d’arrhes à l’inscription, couvrant les frais d’organisation en amont, de logistique, de nourriture biologique (petit-déj et encas) et d’hébergement en forêt (le cas échéant)

+ Participation consciente pour l’animation par les deux animateurs.

Déjeuners et diner partagés avec ce que vous amènerez.

 

Hébergement :

La première option d’hébergement est en tente, en pleine forêt, loin des conditions de confort habituel. Nous vous recommandons cette option, qui vous permettra de bénéficier au mieux de la forêt.

Il sera néanmoins possible, si vous le souhaitez, de rentrer dormir chez vous ou de dormir en gite ou chambre d’hôte, à vos propres frais. Nous recommandons fortement l’éco-gîte La Source Dorée , situé à 15 minutes du lieu du stage. Il s’inscrit pleinement dans la thématique du stage : « Ressourcement et connexion » !

 

La participation consciente

A la fin du stage, nous vous inviterons à exprimer votre positionnement sur la question financière et à effectuer une contribution en euros, en conscience. Cette contribution tient compte de ce que vous pensez que l’expérience vous aura apporté, de la valeur subjective de ce que vous avez reçu, et des moyens qui ont permis de générer ce stage (notamment en terme de logistique, d’hébergement sur place et d’animation). Cette contribution tient compte également des moyens de chacun. Certains pourront donner « beaucoup », d’autres pourront donner « peu ». C’est une belle opportunité d’expérimenter son rapport à l’énergie argent en conscience. A titre d’information, nous vous invitons à rechercher les tarifications de stages similaires pour vous faire une idée de ce qu’aurait pu être un prix imposé.