Des nouvelles de la naissante fédération francophone de sylvothérapie

Posted on septembre 2, 2020 | Commentaires fermés sur Des nouvelles de la naissante fédération francophone de sylvothérapie

En Chemin Vers, la fédération francophone des praticien(e)s en sylvothérapie et shinrin-yoku est née juste avant le confinement.

A ce jour (en septembre 2020), cette jeune fédération regroupe déjà une trentaine de praticien.ne.s francophones répartis sur 6 pays et issus d’au moins 4 écoles / inspirations différentes. L’ouverture est une des valeurs affichée dès le départ.

Une autre des spécificités de ce collectif : nous partons d’emblée sur un fonctionnement en auto-gouvernance, sans hiérarchie, dans le sillon des organisations libérées décortiquées par Frédéric Laloux dans son best seller Reinventing Organizations. En Chemin Vers vise le mode opale, avec des groupes de travail organisés sous forme de cercles, et où chacun peut prendre son leadership là où il se sent motivé et compétent, donnant envie aux autres de le suivre – ou pas – dans son projet. Le processus de décision adopté est la sollicitation d’avis, qui veut dire que n’importe qui peut prendre n’importe quelle décision sous réserve qu’il ait consulté les avis (sans forcément les suivre) de toutes les personnes concernés par la décision et compétentes sur la décision.

C’est une aventure humaine passionnante qui démarre. Le troisième séminaire aura bientôt lieu, l’occasion de continuer à tisser nos liens et à consolider nos projets.

Entre les Arbres est très fier d’avoir contribué à débuter cette aventure avec une quinzaine de pionniers, et d’en être toujours un membre actif, apportant ses compétences en leadership, intelligence collective et organisations opales, pour un enrichissement mutuel des expériences : c’est toujours différent lorsque l’intervenant fait  partie intégrante du système.

Aller sur le site Web de la fédération