Les nouvelles de la rentrée 2019

Posted on octobre 21, 2019 | 0 comments

Octobre 2019 : des organisations inspirées, voire libérées !

Lancement réussi pour la fédération francophone de praticiens en Shinrin-yoku et sylvothérapie !!

Dans une démarche d’ouverture collective, 17 guides francophones de 4 pays se sont réunis pendant 3 jours dans le Beaujolais en début octobre pour co-construire les bases de la fédération de notre métier. Une formidable aventure collective, avec dès le démarrage, la décision de partir sur un fonctionnement en organisation libérée (sans hiérarchie, comme en forêt !). Lancement réussi, et nous confirmons, l’énergie humaine ainsi libérée est déjà palpable ! Ca va dépoter. Plus d’informations à venir dans les prochains mois, le temps que nous nous structurions.

Des interventions en forêt pour des organisations très diversifiées

Que ce soit une multinationale (Biomérieux), un gestionnaire d’infrastructure nationale (RTE – Réseaux de Transport d’Electricité) ou un acteur de l’aménagement du territoire (CAUE  – Conseil d’Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Eure), tous ont fait preuve d’audace et l’ouverture en faisant récemment appel à Entre les Arbres pour respectivement un bain de forêt, un démarrage de Comité de Direction en forêt et la facilitation d’un séminaire en résidentiel sur le projet Vallées Habitées avec une partie en forêt.

Par ailleurs, l’Ecole Centrale de Lyon a continué à faire appel à Entre les Arbres, toujours dans le cadre de l’Executive Certificate « Leadership Inspirant » pour des sessions en forêt d’une journée avec les deux promos (Lyon et Marseille) sur le leadership instinctif.

Violaine Barbier – Directrice @ RTE

J’ai eu un retour globalement très positif des participants qui ont vraiment apprécié ce moment. Et pourtant, cela nous amené sur le terrain des sensations et émotions que nous explorons rarement dans notre cadre professionnel (…)

La qualité de ton animation m’a été remontée comme douce et apaisante. Cette séquence en début de séminaire nous a permis de nous mettre dans un rythme calme, centré (…) qui a favorisé un travail de co-construction le lendemain => nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés en terme de livrables plus rapidement que nous l’avions prévu (grâce à une meilleure qualité d’interaction je pense).

Enfin, pour moi cela a mis en évidence l’importance du besoin de nature qui nous rassemble tous : j’ai ainsi l’impression de mieux connaître chacun, dans ses aspirations profondes, ce qui est précieux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*