Un engouement général pour les forêts

Posted on septembre 3, 2017 | 0 comments

Depuis quelques mois, pas une semaine ne passe sans que ne soit mentionné dans les média l’un ou l’autre des bienfaits de la forêt pour développer ou guérir tout ou partie de notre être.

Cela a commencé par le Best Seller de Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres, dont d’ailleurs un film va être tiré (L’intelligence des arbres) qui va sortir la semaine prochaine. En plein milieu de l’une des plus grosses gares de France, Lyon Part Dieu, des affichent faisait la promo de ce livre. Le fait que d’un seul coup des centaines de milliers de personnes se passionnent pour un sujet somme toute pointu est inédit. Cela n’aurait sans doute pas pu se produire il y a encore quelques années.

Et puis le Progrès a fait un article sur les vertus de la forêt pour la santé, France 3 région a interrogé un praticien de sylvothérapie dans les Vosges, etc, etc…

Ma-gni-fi-que !

Les média, et peut-être aussi l’opinion se sont-ils réellement (ré)appropriés l’idée que les forêts ne servent pas qu’à fournir nos matières premières ou à stocker nos excédents de CO2, mais qu’elles forment des espaces spécifiques, où l’on peut « se livrer à de singuliers exercices de soi », et ce, d’autant plus qu’elles sont livrées à elles-mêmes (au lieu d’être des plantations de Douglas alignés, en monoculture). Entre les Arbres salue cet engouement et est fier de pouvoir y répondre totalement de part son offre.

L’étape suivante consistera à oser les séminaires verts en forêt, les cours de maths ou d’histoire en forêt, les séances d’intelligence collective en forêt, l’éducation spécialisée en forêt, etc…

Enseignants, éducateurs, professionnels de la santé, directeurs d’entreprises, élus territoriaux, décideurs de la fonction publique, acteurs territoriaux, osez le pas de faire de la forêt votre prochaine salle de [conseil][réunion][classe][travail][consultation] (au choix). Vous avez absolument tout à y gagner.

Entre Les Arbres sera là pour vous, et vous aidera à vous approprier le changement lié au fait de sortir de sa zone de confort, en proposant un cadre d’accompagnement approprié.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*