Danse du Temps Profond

Vendredi 27 septembre 2024 – 19h30-21h45, La Boca (Villeurbanne, 69)

Immerges-toi dans le temps long

Le temps de l’Histoire de la Terre

Le temps long qui a façonné la Vie

Jusqu’à notre espèce

Jusqu’à l’ère de l’Anthropocène

Et quoi de plus puissant que ton corps pour retraverser cette histoire incroyable ?

4600 secondes de danse-écologie-profonde

Pour 4,6 milliards d’années

Chaque seconde dansée représentera 1 million d’années.

Imagine les dernières millisecondes de ta danse…

Prêt.e pour ce voyage absolument vertigineux ?

Nous sommes des pierres qui dansent“. John Seed

 

La danse du temps profond est une adaptation dansée de la marche du temps profond (Deep Time Walk en anglais) qui nous emmène dans un voyage collectif basé sur :

  • de nombreux éléments scientifiques et les travaux du Schumacher Collège (Devon, UK).
  • une mise en scène en mouvement qui nous relie à la Terre et au Vivant.
  • une expérience personnelle et émotionnelle.

La marche du temps profond couvre certains des événements les plus significatifs et les révolutions clés de l’Histoire profonde de la Terre à partir de la formation du système solaire et de la création de la Terre, la formation de la Lune, les océans, l’atmosphère, l’évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire, l’explosion cambrienne, les différentes extinctions de masses, les dinosaures, et enfin, notre propre espèce, les humains.

Ce processus d’écologie profonde nous relie à nos racines, et nous donne la mesure de la démesure de l’ère de l’Anthropocène. Nous le comprenons non plus avec notre cortex, mais avec notre corps.

La danse du temps profond transpose l’espace (dans la marche, 1 m = 1 million d’années) dans le temps (1 seconde de danse = 1 million d’années, soit une accélération du temps d’un facteur de 30 000 milliards).

La musique et la guidance permettront de sentir dans son corps, par les mouvements naturels qu’il dansera spontanément, l’Histoire du temps profond de la grande aventure du vivant sur notre vaisseau spatial commun, la Terre. Faisons confiance à l’intelligence corporelle, qui est une manifestation de l’intelligence de notre âme, pour danser les grand évènements de Gaïa, dont nous sommes, dont l’histoire est engrammée dans nos mémoires cellulaires (doublement : dans notre ADN qui est le fruit de toute l’évolution de la vie jusqu’à nous, et dans l’embryogenèse). La danse réveillera cette mémoire cellulaire.

Pour plus d’informations, cliquez sur Deep Time Walk.

Plus d’informations sur la danse-ecologie-profonde

 

Modalités pratiques

  • Dates & horaires : vendredi 27 septembre 2023, 19h30 – 21h45
  • Lieu : La Boca (15 rue Louis Adam, 69100 Villeurbanne). Métro République (ligne A)
  • Publics : la pratique de la danse libre est un plus, mais ce n’est pas un pré requis obligatoire
  • Tarifs : participation libre et consciente avec seuil minimal de 10 €
  • Inscriptions : formulaire ci-dessous
  • Nombre de personnes min / max : 6 / 25
  • Guidance et animation musicale par : Serge Mang-Joubert

La session dure plus de 2 heures car même si 4600 secondes ne prennent pas autant de temps, nous danserons un peu plus (dont un zoom de 1000 secondes, soit 17 minutes, sur les 100 000 dernières années).

Avec cette nouvelle échelle (grossissement de “seulement” 3 milliards de fois plus vite), les 2 dernières secondes correspondront à l’Anthropocène.

La dernière demie seconde à la grande accélération.

Dans le dernier 10e de s dansée, à peu près tout le vivant aura été défoncé et les grands équilibres biogéochimiques durablement modifiés.

La musique s’arrêtera brutalement. Mais pas la danse… A nous de laisser nos corps danser le futur, pour les 20 prochaines secondes (2000 ans).

La session se terminera pas un temps d’intégration et de partage, histoire de repartir, non pas plombés, mais au contraire ré-énergisés car nos corps savent, nos corps ont la solution en eux. 

Danse du Temps Profond
Retour en haut