Stage de danse-forêt “La porte de l’hiver”

Samedi 6 janvier 2024 – 14h30 – 19h30 – Sourcieux-les-Mines

Une immersion au cœur du vivant pour passer ensemble la porte du solstice d’hiver

Autour d’un grand feu de joie qui réchauffe les corps et les coeurs

 

Le solstice d’hiver correspond à l’entrée dans la saison de l’hiver et au périgée de la lumière. A partir de ce moment-là, la lumière ne fera qu’augmenter, tandis que le froid et par endroits, la neige, feront leur entrée dans nos vies. Après avoir rencontré l’équilibre de l’automne lors du précédent stage, cette session permettra d’explorer, par la danse, où se trouvent la chaleur et la lumière à l’intérieur de nous-mêmes quand, à l’extérieur, ces ressources font défaut.

Même s’il fait froid, danser près du feu à la porte de l’hiver permet de trouver le confort et la sécurité tout en observant l’obscurité et le froid autour.

La tribu, le groupe, est aussi un précieux soutien pour partager l’expérience et parfois le bonheur d’un voyage hors du temps quotidien. Cela rend la profondeur de la solitude plus habitée dans la sensation du lien aux autres.

Ce stage offrira un espace privilégié pour se connecter à ces ressources internes par la danse forêt. Il débutera au début de l’après-midi et s’achèvera au cœur de la nuit.

Au programme :

Nous alternerons les moments dansés et les moments de rencontre de la forêt dans une intention de reconnexion à soi par l’interaction avec les autres humains et les autres qu’humains.

Le fil rouge : la lumière et la chaleur à l’intérieur et à l’extérieur.

  • Un temps pour arriver et se poser dans la forêt
  • Une première vague guidée par Serge Mang-Joubert
  • Un temps d’introspection et de solitude avec la forêt
  • Une deuxième vague pour accueillir et célébrer le passage de la porte de l’hiver dans la nuit et autour d’un grand feu de joie, guidée par Christophe Grandfils
  • Un temps pour atterrir, intégrer, savourer puis clôturer

Encadrement

 

Cette session de danse forêt sera facilitée par :

Christophe Grandfils : DJ, compositeur et facilitateur d’expression corporelle, le travail de Christophe consiste à proposer des espaces de danse, de musique et de poésie, propices à redécouvrir son imagination et sa créativité, en relation avec son corps et ses perceptions, d’une manière la plus inclusive possible.

Au sein de La Tribu Dansante, avec son partenaire François Delonnay, ils ont créé la danse des 4 éléments, la Danse Nature et la Danse des 4 Saisons    – https://www.tribudansante.ovh/

Serge Mang-Joubert guidera la première vague de danse forêt en amenant son expérience de la sylvothérapie, développée à travers Entre les Arbres pour une rencontrer sensorielle dansée avec la forêt qui nous accueillera.

Il s’agira de la 5e édition d’un atelier de danse-forêt par La Tribu Dansante et Entre les Arbres.

Voici la vidéo de présentation de la Tribu Dansante et de la Danse Nature :

Un jour, ça suffit pas !!

Un lieu idéal pour une session de danse en forêt

La session se déroulera dans une combe accueillante, dans une forêt des Monts du Lyonnais, à 45 minutes de Lyon, à l’abri des regards et du bruit. Un cocon idéal pour faire un grand feu et s’abandonner en toute sécurité.

Et si les conditions vous font un peu peur, vous pouvez en savoir plus sur comment cela va se passer en détails alors que nous serons en plein hiver dans le froid et la boue !! >> Danser avec la forêt en plein hiver

 

Modalités pratiques

  • Dates & horaires : samedi 6 janvier de 14h30 à 19h30 >> Plan B : c’est déjà le plan B 🙂
  • Lieu : Sourcieux les Mines (69). Covoiturage possible depuis Lyon.
  • Météo : en cas de météo incompatible (vent > 50 km/h, pluie > 1 mm/heure sur plus d’une heure, sol totalement trempé, température prévue inférieure à -10°C) la session sera reportée au 23 décembre.
  • Matériel : les casques audio sans fil seront prêtés. Prévoir des habits à manches longues (en haut et en bas), des maillots de bain (pour danser autour du feu en sentant la chaleur radiante sur la peau) et des habits de rechange (chauds).
  • Tarifs : 80 €  ou 60 €, couvrant la préparation, les encas, la location des casques et l’animation par deux personnes. En cas de difficultés budgétaires, nous contacter.  Le choix du tarif se fait en conscience, en fonction de vos possibilités budgétaires.
  • Inscriptions : formulaire ci-dessous.
  • Nombre de personnes min / max : 10 / 18.

DATES SUIVANTES DU CYCLE DE DANSE DES SAISONS :

  • 23 MARS – ECLOSION
  • 22 et 23 JUIN – SOLSTICE D’ETE

Session annulée. Prochaine date le 23 mars pour le Printemps.

Stage de danse-forêt “La porte de l’hiver”
Retour en haut