Sortie de la première édition de la Revue du Lichen

Entre les Arbres a la fierté de vous annoncer que la revue du Lichen est enfin née ! Le premier numéro d’une série annuelle qui se veut longue et inspirée (et si possible inspirante), vient de sortir. C’est un grand – et heureux – évènement.

Qu’est-ce que le Lichen ?

Le Lichen – Laboratoire des interdépendances concernant les humain·es et les non-humain·es – est un collectif pour l’exploration des organisations émergentes entre les humain·es et les autres vivant·es. Amorcé en 2021, il s’est structuré en 2022 et présente aujourd’hui, en 2023, à travers ce cahier, les fruits de ses premières expérimentations.

Pourquoi est-ce si important ?

Entre les Arbres a beaucoup contribué à cette revue, d’abord en faisant émerger le Lichen, puis en alimentant les productions de ce laboratoire en co-organisant des évènements phares comme les Assemblées de la Forêt, en concevant et en explorant des méthodes, en les documentant, en aidant à structurer le collectif, et à y inclure les non-humains, afin de marcher notre proposition aussi en interne. Cette revue vient concentrer tout ce travail collectif auquel Entre les Arbres a contribué, en un seul objet. C’est un accomplissement, et nous sommes fiers de le célébrer ici.

Que contient cette revue ?

Cette édition présente 115 pages A5 bigarrées d’expériences fondatrices du Lichen, relatées par une écriture à beaucoup de mains. Nous espérons lancer une longue et joyeuse collection. Parions que cette dernière pourrait constituer, à terme, une sorte d’atlas des manières de vivre avec le vivant qui nous entoure et nous constitue. Un genre de livret-guide pour un monde désirable, un « copain » des milieux conçu et envisagé dans un dialogue entre espèces vivantes, une revue technique du véhicule autre-que-moderne, une sorte de manuel de bricolage symbiocénique…

Quel est son prix ?

La Revue Cyclique du Lichen est proposée à prix libre : on donne ce qu’on veut, ce qu’on peut, pour que l’argent ne soit pas un obstacle à la lecture. Le but premier est ici de diffuser des idées, des théories, des pratiques mises sur papier afin d’en faire des biens communs. Avec le prix libre, nous nous libérons de la logique marchande : pas de vendeur qui fixe le prix, mais des usagèr.es (comme toi, lecteur.ice) qui décident librement, en fonction de leurs moyens et de leurs envies. Il s’agit donc d’une contribution “en conscience” et non pas d’un geste machinal.

Pour information, le prix indicatif – c’est-à-dire le montant qui nous permet de couvrir les frais engagés pour produire cette revue (rédaction, graphisme, production, impression, diffusion,…) – est de 10 euros environ.

Tu peux offrir ta contribution après l’avoir lue ou avant. Comme tu veux… par ici : https://lnkd.in/daM65Wax

Où la trouver, comment la commander en beau papier qui craque ?

>> Déjà, vous pouvez la télécharger en format numérique ici : https://le-lichen.org/wp-content/uploads/2023/11/Revue-Lichen-n%C2%B001-Version-numerique.pdf

>> Ensuite, si vous êtes en lien avec un membre humain du Lichen (en particulier Sabine Rabourdin,Serge Mang-Joubert, Myriam Ouddou, Pascal Ferren, Nathalie Labrousse) récupérez vos exemplaires auprès d’elle/lui et contribuez financièrement ensuite en ligne (lien ci-dessus).

>> Si vous souhaitez les recevoir par courrier, formulez-en la demande explicite par mail à revue@le-lichen.org. Indiquez le nombre de numéros désirés (vous pouvez en commander plusieurs pour les distribuer autour de vous, vous y êtes même invité.e) ainsi qu’une adresse d’expédition. Contribuez financièrement en ligne en réglant le prix libre de votre choix et en ajoutant 4euros par exemplaire commandés pour les frais de port.



Le Lichen remercie vivement tou.te.s ses membres humain.e.s et autres qu’humain.e.s ayant contribué à la sortie de cette revue. Une pensée particulière pour l’engagement de Noémie Nicolas∙Dear Futures, designeure d’interactions, ainsi que pour le soutien financier et moral de François PARET. Merci !


Bonne lecture à toutes et tous !

En savoir plus sur le Lichen

Sortie de la première édition de la Revue du Lichen
Retour en haut