Jean-Pierre Goux
Révolution Bleue
Premier tome : La Petite Princesse
@Eyroles, 2024
Dans les quelques années qui viennent, suite à l’inspiration d’un astronaute très populaire mourant dans un attentat sur la Lune, l’humanité prend massivement conscience de son lien au reste du vivant, et devient Homo biospheris, concept qui rejoint assez fortement le Symbiocène de Glenn Albrecht. Une évolution drastique, un saut quantique, une révolution des consciences, la Révolution Bleue, bleu comme l’est notre vaisseau spatial Gaia, ce bleu que les astronautes reçoivent en plein coeur quand ils contemplent notre astre depuis sa banlieue, et qui est à l’origine de l’Overview Effect. Cette révolution ne plait pas à tout le monde, ce qui rend l’intrigue palpitante. Un thriller d’anticipation qui compile bien des notions qui nous sont chères : le Symbiocène, les organisation libérées, la diplomatie des interdépendances, l’intelligence émotionnelle, l’accompagnement du changement, les effets thérapeutiques de la musique et de la danse (cf. danse écologie profonde), d’autres médecines puissantes qui sont légales dans d’autres pays plus ouverts que la France, l’invisible, les ombres, l’économie symbiotique, etc… Le premier tome, La Petite Princesse (en référence à l’oeuvre la plus traduite au monde après la Bible, le Petit Prince), est le premier opus. Il y en aura d’autres.
Cet ouvrage est bien plus qu’un simple roman. Il s’inscrit dans le projet OneHome, et la Révolution Bleue pourrait vraiment avoir lieu. Si vous vous sentez inspirés par cette vague de fond, qui de toute façon est déjà là, et bien là, voici un joli signe distinctif : O
En savoir plus sur ce projet : https://www.revolutionbleue.fr
L'animisme au secours de la politique
Une réflexion plus poussée sur comment l’animisme peut venir au secours de la politique, et à travers elle, de la survie de notre espèce, tout simplement !