Levons-nous, être dirigeant au XXième siècle

Posted on septembre 22, 2020 | 0 comments

Antoine Baron

Levons-nous

Etre dirigeant au XXIème siècle

@Auto-édition

Une des devises qui nous anime est celle du MKP (Mankind Project), qui dit: “Changer le monde, un homme à la fois, à commencer par soi-même“.

 

Se changer soi pour changer le monde…

Indépendamment du MKP, de nombreuses femmes et de nombreux hommes cherchent à aligner leur vie avec cette devise. @Antoine Baron se l’est magnifiquement appropriée dans son livre “Levons-Nous”. Dans la série de ces ouvrages sur la nécessité de se changer soi pour changer son entreprise, afin d’en faire ainsi un formidable levier d’action sur le monde, ce livre est important. Il fait suite à celui de Romain Christofini (Leaders Eclairés) intitulé “L’intelligence spirituelle au coeur du leadership” et s’inscrit dans les séminaires et conférences d’Olivier Frérot (Philométis) qui théorise et transmets ce qu’il a perçu de la métamorphose du monde, notamment à propos des valeurs émergeantes. Romain Christofini et Olivier Frérot sont deux partenaires proches d’Entre les Arbres.

 

…ou se changer soi, parce que c’est ce que j’ai à faire ?

Pourquoi vouloir changer le monde, nous demanderont certaines personnes qui ont particulièrement avancé sur leur chemin, puisque elles ont profondément touché que “Tout était parfait” ?

Oui, d’un point de vue très méta, très spirituel, tout est parfait et il n’y a rien à changer. Certes. Nous osons cependant introduire une vision duale avec la conjonction “ET”. Tout est parfait, ET EN MEME TEMPS, même si je ne souhaite pas que le monde soit différent de ce qu’il est, je me lève, et j’évolue, non plus pour changer le monde, mais tout simplement parce que c’est ce que j’ai à faire, en tant qu’être humain, ici et maintenant, sur cette Terre.

Donc, ce livre est important car il questionne chacun.e de nous, en profondeur, sur nos modes de vie, nos valeurs, sur ce que nous faisons et ne faisons pas; sur le lien entre nos actions et l’état du monde ; sur le lien entre nos décisions d’entrepreneurs, de leaders de notre entreprise ou de notre vie, et leurs conséquences ici ou ailleurs, maintenant ou plus tard. Et il propose de nouveaux chemins de conscience et de réalignement. C’est parfait que je sois désaligné, ET EN MEME TEMPS c’est aussi parfait que je sois en chemin vers plus d’alignement entre mes valeurs, mes actes, et leurs conséquences sur le Monde.

 

Du DD au DP puis au DS

Grâce à ces liens entre notre comportement et l’état du monde, il passe progressivement de l’entrée du DD (développement durable) vers le domaine du DP (développement personnel). Et puisque les questions de comportement nécessitent nécessairement de remonter les niveaux de Diltz, il questionne nos émotions, nos besoins, nos croyances, nos valeurs, notre identité et notre rapport à la transcendance : au service de quoi, de qui, avons-nous envie de nous mettre en route ? Au service de la Vie, ou bien au service du business et des bénéfices à court terme, sans chercher à en connaître les conséquences sur la vie ? Deux missions à 180° l’une de l’autre, évidemment. Et là, il nous emmène du DP au DS (développement spirituel) et nous démontrant que nous ne pouvons pas faire l’impasse sur ces questions si nous voulons vraiment redevenir un acteur au service de la Vie.

 

Un double challenge

L’écriture de ce livre, en auto-édition, relevait d’un double challenge délicat.

  • Le premier était de parler de l’urgence planétaire depuis un endroit de sérénité, qui reste positivement invitant.
  • Le second était de confronter le lecteur sans se positionner en donneur de leçons.

Pour moi, ces deux challenges ont été relevés avec brio, dans une écriture facile, qui m’a emmené, de parenthèses théoriques en exemples émouvants, vers une pensée construite, structurée, vivante et puissante.

Ce livre est au service du Vivant, et c’est ce qui compte plus que tout pour moi.

Merci et bravo, Antoine, et je souhaite un grand succès à cette belle réalisation.

Pour commander ce livre, ailleurs que chez Amazon, histoire de commencer le réalignement MAINTENANT : https://www.decitre.fr/livres/levons-nous-9791023615609.html

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*