Les 8 Shields, une approche complète de la connexion

Comment en parler ?

Je connais les 8 Shields depuis 2016, je m’y forme depuis 2023, mais j’ai attendu toutes ces années pour oser faire un article de Blog sur ce sujet. A chaque fois que je dois expliquer à mes interlocuteur.ice.s de quoi il s’agit, je mets au moins dix miutes pour en dresser un tableau assez clair et assez exhaustif, tant l’approche est foisonnante. Elle se déploie dans tant de domaines de la vie que ce serait lui faire injure que d’en élaguer sa description.

Après avoir fait un article sur le documentaire « L’autre connexion » en janvier 2018, qui évoque rapidement les 8 Shields, je me risque enfin à tenter de décrire avec précision et exactitude ce que c’est que ce « truc » incroyable que sont les Eilletchilds.

Les 8 Shields ? Mais c’est quoi ce nom ?

Les quoi ? Ca commence par expliciter ce terme. Dans ce que j’en ai compris, l’approche en question a été nommée ainsi en référence aux 8 directions, et surtout aux symboles qui y sont associés. Shield veut dire bouclier mais peut aussi se traduire par « blason ». Les 8 blasons est donc à comprendre comme les 8 symboles, les 8 directions.

Bon, ceci ayant été posé, pourquoi on parle de directions, que sont ces directions ?

Reprenons depuis le début de la création de cette approche par son créateur, John Young. Rien à voir, ou presque, avec Carl Gustave (Jung). Il s’agit d’un anthropologue et naturaliste étatsunien qui a d’abord baigné toute son enfance sous le mentorat de sa grand-mère irlandaise et de Tom Brown, un pisteur hors pair (il a d’ailleurs créé la Tracking School), lui-même mentoré par Stalking Wolf, un Apache détenteur d’une grande sagesse et d’un grand savoir. Lorsqu’il fit ses études d’anthropologie, il rencontra d’autres cultures racines issus de trois continents, notamment les Bushmen et les Aborigènes. A force d’analyser les invariants de toutes les cultures racines qu’il rencontrait, il en a progressivement déduit cette approche des 8 Shields.

Cette approche offre tout d’abord un modèle, une structure très précise et très complète pour permettre à nos cultures détruites, déconnectées, de se régénérer. Cette structure, avec tout ce qu’elle contient, est une réponse très fine et profonde à la triple fracture théorisée par Otto Scharmer, le père de la Théorie U. Elle permet de régénérer les connexions entre les humains et les autres vivants (en réponse à la fracture écologique), entre les humains (en réponse à la fracture sociale) et au sein de chaque humain (en réponse à la fracture spirituelle). 

Les 8 directions sont les 4 directions cardinales ainsi que les 4 directions intermédiaires (ex: le Sud-Est). Dans toutes les cultures rencontrées par John Young, et sans doute dans toutes les cultures racines en général, se retrouvent les mêmes symboliques et les mêmes principes philosophiques associés pour chaque direction (modulo le fait que les peuples qui vivent au sud de l’équateur inversent le sens et la symbolique entre le N et le S). Ces principes permettent d’aborder de la manière la plus juste, la plus « en lien avec le vivant », les différents cycles. Une journée, une année, une vie, un projet, une réunion, une relation… Par exemple, être au sud-est de sa vie, c’est entrer pleinement dans l’age de la vitalité, du jeu, du corps, de la recherche de l’équilibre. Vient ensuite le sud, avec d’autres manifestations de vie afférentes, etc…

Pour autant, la richesse du modèle n’est même pas là. Elle se trouve dans deux concepts clés. 

Les routines de connexion et les huit attributs de la connexion

Le premier est celui des routines de connexion, et avec lui, celui des attributs de la connexion. On en retrouve évidemment huit. Chaque routine de connexion permet de développer un ou plusieurs de ces attributs. Exemple d’attributs : l’esprit tranquille, l’écoute profonde… Exemple de routines : l’expansion des sens (qu’on retrouve beaucoup dans les bains de forêt proposés ici), le pistage, les arts ancestraux (comme la vannerie, le tannage, le feu, la construction d’abris, la sculpture…), le partage d’histoires, les chants, la gratitude, décripter le langage des oiseaux, le sit spot, la marche du renard, les jeux…

Encore plus riche que le panel des invitations de sylvothérapie (pourtant déjà très riches), l’ensemble des routines de connexion « embarquées » dans les 8 Shields permet d’aller bien plus loin dans la connexion, notamment entre les humains d’une communauté. Le fait de se soucier des ainé.e.s, d’aider les jeunes à trouver leurs dons, de les soutenir dans le déploiement de ce don, les chants, les jeux, la gratitudes, tout celà oeuvre dans le sens de cette fameuse régénération culturelle, communautaire. L’approche permet de reconstruire une culture commune de la connexion, et ce n’est vraiment pas anodin à l’heure des selfies sur Insta, des escapades en vol low-cost à l’autre bout du monde et des séries Netflix.

L’art du mentorat, la clé de voute des 8 Shields

Deuxième concept clé, encore plus puissant que tout ce qui précède, celui du mentorat.

John Young a bénéficié de plusieurs lignées de mentorat, à la fois par sa grand-mère irlandaise, qui avait conservé une culture pas encore totalement détruite par la modernité, mais aussi par Tom Brown, et par des mentors imprégnés de la culture bushmen. Il a donc vécu dans sa chair ce que c’est que d’être mentoré, et il l’a théorisé.

Etre mentor, c’est une posture de transmission radicalement distincte de celle que nous connaissons pour le professeur, ou l’expert. L’intention du mentor est de maintenir la curiosité de l’enfant (ou de l’adulte) la plus vive possible. Il souffle dessus comme une braise qui doit rester rouge. Le professeur de chez nous a tendance à transmettre du savoir à un apprenant qui soit, n’a même pas demandé à l’apprendre, soit a posé une question – et il y répond directement.

Le mentor va d’abord chercher à faire naitre la curiosité en posant des questions à l’apprenant. Qu’as-tu envie d’apprendre aujourd’hui ? Comment sais-tu que c’était une buse ? Quelles histoires tu pourrais demander de te conter à tel ainé ? Et si l’apprenant pose une question, le mentor ne va pas y répondre, il va proposer une « contre-question » en retour. Par exemple si quelqu’un demande « comment on fait un feu sans briquet et sans allumette ?« , le mentor pourrait répondre : « qu’as-tu déjà observé ? » ou « quelles différentes pièces composent le kit feu ?« . Il peut aussi répondre en proposant des missions : « La prochaine fois que tu vois quelqu’un allumer un feu à l’archet, regarde comment il pose ses pieds, regarde seulement ses pieds durant tout le processus de friction, rien d’autre. » Toutes ces propositions entretiennent voire avivent la curiosité. L’apprenant peut parfois chercher durant un an, en cheminant avec le mystère et la frustration. Lorsqu’enfin il trouve par lui-même, il y a de très fortes chances qu’il s’en rappelle toute sa vie. Et même si finalement, le mentor finit par lui montrer un geste ou deux, s’il a d’abord eu du mal, ressenti des frustrations avant cette « délivrance », voire subi les conséquences de l’échec (il n’a pas réussi à faire du feu et du dormir toute une nuit dans la forêt en ayant très froid), il va se souvenir du geste enfin montré dans chacune de ses cellules.

Cette posture m’inspire profondément, et je suis en train de me former à cet « art du mentorat » en suivant la formation « L’appel du mentor » développée par l’Autre Connexion. Peu à peu, je distile ce que j’en comprends dans ma posture de formateur, et c’est un vrai bonheur, et une épiphanie pédagogique.

Pour aller plus loin

Gratitude aux mentors de John Young, à John Young et à toutes les personnes qui ont été mentorées à leur tour pour arriver jusqu’à moi, notamment Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry, qu’on voit dans le documentaire L’Autre Connexion désormais disponible en streaming ici : https://kameameahfilms.org/l-autre-connexion/

Et si cet article vous a semblé abstrait, la recommandation est d’abord de vivre les 8 Shields plutôt que d’en parler. C’est en vivant qu’on comprend la puissance, la portée que cela peut avoir sur une communauté, et plus largement, sur notre société.

 

Vous pourrez goûter à cette posture de mentorat en suivant l’une ou l’autre des formations ci-dessous.

 

Formation à la Concertation avec les Vivants

Formation à la Concertation avec les Vivants

Deuxième formation à la Concertation avec les Vivants Le 25 mars de 9h20 à 17h30 à l’Ecole Centrale de Lyon (Ecully) Entre les Arbres a le plaisir de vous inviter à participer à la deuxième session de formation à l’animation de l’atelier de Concertation avec les...

Formation aux constellations territoriales

Formation aux constellations territoriales

3 sessions de 3 jours au deuxième semestre 2025 – Cornil (19) Nourrir les transformations pour soi, pour les collectifs, pour nos territoires Dénouer des tensions organisationnelles, booster les projets au service du vivant Développer ses compétences...

Les constellations territoriales, une évidence pour Entre les Arbres

Les constellations territoriales, une évidence pour Entre les Arbres

Les constellations : transcender l’usage de l’espace par les perceptions sensorielles et émotionnelles L’espace. Tout part de là. La réponse à la question « où » se transforme en réponse à bien d’autres questions. Qui ? quoi ? Pourquoi ? Comment ? Ainsi fonctionnent...

Formation « Leadership & connexion au vivant »

Formation « Leadership & connexion au vivant »

Reportée en 2025 – Sourcieux-les-Mines (69) Nouveauté 2024 ! Une formation originale pour booster votre leadership dans tous les aspects de votre vie (pro, perso, intime…) grâce à la (re)connexion au vivant. Et en retour, une formation pour vous aider à...

Dé[clic] : 24h pour vivre les valeurs émergentes

Dé[clic] : 24h pour vivre les valeurs émergentes

Du 2 octobre 2023 – 15h au lendemain 15h, à La Tour d’Oncin S'inscrire Prochaine dateDu 2 octobre 2023 – 15h au lendemain 15h, à La Tour d’Oncin (la date sur le flyer n’est plus à jour) S'inscrire Un avant goûtUne...

formation « habitants & territoires »

formation « habitants & territoires »

du 9 au 11 mai à Boves (Picardie) Formation portée par l’Office Français de la Biodiversité   Intention Augmenter sa capacité à retisser des liens vivants entre les habitants et leurs territoires Qu’est-ce qu’habiter un territoire ? Y dormir ?...

Les 8 Shields, une approche complète de la connexion
Retour en haut