Cycle de conférence “les bienfaits de la forêt sur le développement de la personne”

Posted on janvier 23, 2020 | Commentaires fermés sur Cycle de conférence “les bienfaits de la forêt sur le développement de la personne”

 

Entre les Arbres est fier de vous proposer ce cycle de 4 conférences

chez son partenaire LOUTY

Il s’agit d’une quadrilogie sur le thème des bienfaits de la forêt sur le développement de la personne

(bien-être, connaissance de soi, confiance en soi…)

 

L’urgence de se relier entre les vivants

dans le monde qui vient

 

4 juin – 19h-21h

 

Nous vivons une époque charnière.

C’est un véritable changement d’ère.

Nous passons de l’ère de la rationalité à celle de la relationalité. Les anciennes valeurs ne nous apportent plus d’énergie : confort matériel, réussite sociale, argent, travail, nation… Pire que cela, elles forment les piliers d’un système socio-culturel et économique qui détruit le Monde de manière exponentielle en séparant les vivants les uns des autres. La période du confinement a permi a beaucoup d’entre nous d’en prendre conscience par l’expérience.

 

Les nouvelles valeurs :

Par chance, de nouvelles valeurs émergent, comme le dit si précisément Olivier Frerot (Philométis-Oxalis) dans son dernier ouvrage : « Vers une civilisation de la vie ». Ces valeurs sont toutes au service de la vie.
Joanna Macy, fondatrice de l’écopsychologie dans les années 8, a mis en place le Travail qui Relie. Elle dit la même chose, à sa façon. Et plus récemment, Pablo Servigne insiste lui-aussi, dans « Une autre fin du monde est possible », sur la nécessité joyeuse de se relier à nouveau les uns aux autres, et à tous les vivants en sortant de ce que l’écrivain Alain Damasio appelle si justement notre “techno-cocon” qui nous coupe du COVID, des autres, et de la vie.

Cette conférence / atelier permettra en deux heures aux participants de :

  • prendre conscience de la déconnexion actuelle,
  • vivre les émotions éventuelles qui vont avec,
  • retrouver le goût du Lien : entre eux, avec les générations passées et futures, avec les animaux, avec les plantes, avec les écosystèmes.

Nous aborderons aussi en quoi le fait d’aller souvent en forêt sous la forme de séances conscientes (développement de l’être plutôt que du faire) est bénéfique pour nous et pour la forêt, par le lien qu’elles permettent de retisser peu à peu.

 

Une conférence à la fois sur place ET en ligne !

Du fait des mesures de proection contre le COVID qui nous sont imposées, cette conférence aura lieu à la fois en live, avec un maximum de 10 personnes, et aussi par Zoom et par Facebook live pour toutes les personnes qui ne pourraient pas se déplacer (ou s’inscrivant après que le maximum de 9 places aient été vendues).

Pour vous connecter, à 19h : https://us02web.zoom.us/j/88591824276?pwd=dDJFWVR5RkUrRjlLL2hXWGpldVJNdz09

 

Une conférence en participation consciente

La conférence est payante, mais c’est vous qui fixerez le prix. Cette contribution tient compte de ce que vous pensez que l’expérience vous aura apporté, de la valeur subjective de ce que vous aurez reçu, et des moyens qui auront permis de réaliser cette conférence (préparation, animation, salle, organisation, consommables, etc…). Cette contribution tient compte également des moyens de chacun. Certains pourront donner « beaucoup », d’autres pourront donner « peu ». C’est une belle opportunité d’expérimenter son rapport à l’énergie argent en conscience et de sentir que c’est aussi un beau moyen de connexion entre les êtres si c’est fait de cette manière.

 

 

Bibliographie et sources d’inspiration

Précédentes conférences du cycle

La forêt nous inspire dans notre savoir-être relationnel

 

12 mars – 19h-21h

 

La forêt nous aide pour mieux être en relations : elle nous recentre, elle nous apaise et nous fait retoucher à l’essentiel. Nous sommes confrontés à l’Altérité et au miroir de nous-mêmes qu’elle nous renvoie.
Cet atelier vous permettra de toucher du doigt ces concepts, au travers d’expériences interactives, qui peuvent même se faire en intérieur.

Il permettra d’avoir un avant goût des deux stages sur l’intelligence relationnelle programmés respectivement les 25-26 avril et 9-10 juillets 2020.

Leadership et forêt : l’alliance gagnante

 

22 janvier – 19h-21h

 

Cette conférence vous permettra de comprendre comment les bienfaits de la forêt s’articulent avec les qualités de leader. Des invitations pratiques vous permettront de ressentir ces liens avec le corps pour ancrer l’expérience plus profondément. Nous ferons entrer la forêt dans la salle, en stimulant les sens avec des images de forêt projetée, des plantes vertes, des chants d’oiseau et la diffusion d’huiles essentielles.

Sylvothérapie : bienfaits physiologiques et psychologiques

 

14 novembre – 19h-21h

 

Cette conférence vous permettra à la fois de prendre connaissance de tous les bienfaits d’un bain de forêt, et aussi d’en découvrir certains par l’expérience, même si elle aura lieu dans un environnement intérieur. A LOUTY, nous aurons la possibilité de faire entrer partiellement la forêt dans le lieu (projection d’images de forêt, chants des oiseaux et diffusion d’huiles essentielles pendant une partie de la conférence).

Tarifs : participation consciente

2 quai Tilsitt – 69002 LYON – louty.com