Les ramifications de notre offre

« Les forêts sont la réserve du monde sauvage en face de l’univers apprivoisé, domestiqué qu’est la ville (…) Ce monde de racines questionne nos nouveaux déracinements. » J. P. Pierron

La nature sauvage, qui s’exprime particulièrement en forêt, nous permet de nous révéler un peu plus à nous-mêmes en nous renvoyant, par le biais des sens et des émotions, un miroir éclairant, parfois ressourçant, parfois confrontant. Elle nous sert de cadre pour toucher des parts de nous-mêmes enfouies parfois bien profondément.
Les activités présentées dans cette rubrique s’adressent aux particuliers, organisations et publics spécifiques ayant une problématique socio-psychologique que la forêt serait en mesure d’apaiser. Il s’agit de stages en forêt de durées variables autour de cette idée que la nature sauvage est un merveilleux cadre de développement de soi et de l’intelligence collective.

Sortir de sa zone de confort :
Les stages proposés se déroulent en pleine nature, loin de toute commodité. Les stagiaires sont invités à sortir de leurs conditions de vie habituelles comme on se dévêt de ses masques. Ils vont être amenés, par une succession construite de processus variés autour des sens, des émotions et des interactions avec l’altérité, à se reconnecter avec leur environnement naturel, les autres, et au final, à se reconnecter à eux-mêmes.

L’écosystème forestier en général, et les arbres en particulier, ont développé au cours de l’évolution des caractéristiques fascinantes, des spécificités, des façons d’ « être au monde » qui peuvent nous inspirer et nous aider à nous montrer qui nous sommes par ce que nous voyons en eux, par ce que nous projetons sur eux. Les valeurs du vivant que sont la solidarité, l’inventivité, la capacité d’adaptation, la beauté, la richesse, sont autant de sources d’inspiration pour oser les changements à mettre en œuvre pour se rapprocher de son essence. Pour réaliser sa propre transition de vie.

Entre Les Arbres joue le rôle de passeur entre les stagiaires et ce que la forêt nous enseigne sur nous-mêmes et sur notre manière d’interagir avec les autres. Serge Mang-Joubert, de part son savoir-faire en facilitation et en animation, crée le cadre pour que les objectifs du stage soient atteints.

Dans cette rubrique, vous trouverez :

  • Le programme des stages à venir (ci-dessous)
  • La liste de nos références, incluant des témoignages
  • Notre offre pour les entreprises et collectivités – à venir bientôt
  • Notre offre aux particuliers – à venir bientôt
  • Notre offre à destination des scolaires (de la crèche au lycée), parce que j’apprends mieux entre les arbres qu’entre les murs – à venir bientôt
  • Notre offre pour les acteurs sociaux (réinsertion, maisons de retraite, handicapés) – à venir bientôt